Spectacle

La légende de KAIDARA.  9 décembre 2016

Inspirée d’une œuvre du grand homme de sagesse, Amadou Hampâté Bâ, la pièce "la légende de KAIDARA" est à l’affiche au CITO cette semaine. 25 ans après la disparition de ce dernier, la compagnie "Ymako Teatri" lui rend hommage à travers cette pièce jouée par 05 comédiens.


Ainsi, 03 jeunes et 02 sages se chargent de restituer la légende de KAIDARA. C’est l’histoire de 03 jeunes qui sont allés en aventure. Après avoir soufflé le chaud et le froid, franchis de nombreux obstacles, ces jeunes découvrent enfin le bonheur.
La pièce porte un message fondamental a dit Luis Marquès un des metteurs en scène de la pièce : "On a toujours voulu travailler sur comment trouver une forme contemporaine afin de transmettre la tradition, car il représente l’école du Baobab. Il ne faudrait pas que la jeunesse oublie cette école, parce que nous pensons que ces enseignements sont universels et valables pour n’importe qui dans le monde, quel que soit sa valeur, sa couleur et son époque. C’est une petite part de cet immense trésor de l’Afrique qu’on a voulu montrer. Ce conte d’Hamadou Hampaté Ba, d’initiative peulh s’y prêtait formidablement bien. Nous avons travaillé très longtemps pour pourvoir l’adapter et en faire ce que vous venez de voir " A-t-il poursuivi.
Bonheur trouvé certes, mais faut-il encore à ces jeunes la sagesse pour jouir pleinement de cet instant de bonheur. En effet, issus d’une situation économique précaire et au regard de toutes ces souffrances antérieurement endurées, ces trois garçons pourraient-ils véritablement s’en sortir, quand on connait la gourmandise, l’ambition démesurée et l’égoïsme de l’homme ?
Vous le saurez en allant voir la pièce au CITO les 08-09 et 10 décembre 2016.
Glawdys RoseMonde (GRM)

Répondre à cet article

Recherhcer
 
 
 
Publicité
Kundé 2017 : l’excellence !
Commandez votre Dan Fani !
Orange Burkina
SEYDONI PRODUCTION
 
Tout Droit reservé - Copyright © : 2012 ArtistesBF