Spectacle

La pièce" Crépuscule des temps anciens" de retour au CITO"  29 décembre 2016

Diffusée en grande première en 2012, la pièce " Crépuscule des temps anciens " est de nouveau au Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO). Le spectacle a été proposé ce 28 décembre 2016 en présence de l’une des filles de Nazi BONI.


JPEG - 105.9 ko
Joël à l’école des sages

Chronique de l’histoire Bwamu, la pièce est inspirée du roman " Crépuscule des temps anciens" de Nazi BONI". Savamment mise en scène par Luis Marquès, la pièce raconte l’histoire d’un jeune étudiant amoureux d’une fille de son village. Malheureusement, les coutumes du village l’en interdisent. Pour connaître les raisons de cette interdiction, Joël sur conseil de sa mère va rencontrer les sages du village. Là, c’est toute l’histoire du peuple BWAMU qui lui a été conté à travers notamment sa culture, ses us et coutumes, son courage, sa résistance à la pénétration coloniale et à la servitude.
D’une durée de 2heures environ, la pièce est jouée par 16 comédiens parmi lesquels figurent Jacqueline KINI, Minata DJENE et Sou JACOB.
Hélène BONI, l’une des filles de Nazi BONI qui a servi de contact entre le metteur en scène et les vieux du village de BWAN était également au CITO. Voici ses appréciations :

JPEG - 17.9 ko
Hélène BONI fille de Nazi BONI

"Je suis la 8ème des 10 enfants. Je dois dire que l’essentiel a été dit. On a vu la vie de ce village tel qu’il était dans les temps anciens, on a vu ce que le modernisme a eu comme impact sur la vie de ce peuple et le regret pour l’auteur (NAZI BONI) de voir disparaître ces temps anciens au profit du modernisme".
A travers la pièce" Crépuscule des temps anciens", c’est la vie et les œuvres de Nazi BONI qui sont désormais connues par la jeune génération ; une jeunesse qui, depuis l’avènement des TIC s’adonnent peu à la lecture. C’est véritablement l’un des mérites de Luis Marques d’avoir adapté ce roman de Nazi BONI au théâtre. Le pièce reste à l’affiche les 28, 29 et 30 décembre au CITO.
Glwadys RoseMonde
Images :

JPEG - 96.3 ko
Jacqueline KINI (débout)
JPEG - 103.5 ko
Joël et Hakané frappés d’interdiction de mariage
JPEG - 103.7 ko

Répondre à cet article

Recherhcer
 
 
 
Publicité
Visuel Fespaco
Badara
SEYDONI PRODUCTION
 
Tout Droit reservé - Copyright © : 2012 ArtistesBF