REPORTAGES

FESPACO 2017 : Akwaba au Ministre burkinabé de la culture et à sa délégation  5 janvier

En prélude au Fespaco 2017 qui se tiendra dans moins de deux mois au Burkina Faso, le Ministre Ivoirien de la Culture et de la Francophonie Maurice Kouakou BANDAMAN et son homologue burkinabé de la Culture, des Arts et du Tourisme Tahirou BARRY ont animé une conférence de presse. C’était ce 5 janvier 2017 au Ministère en charge de la culture et de la francophonie à Abidjan en présence de son excellence Mahamadou ZONGO Ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire,.


JPEG - 79.2 ko

Faire le point et actualiser la coopération culturelle entre le Burkina Faso et la République de Côte d’ivoire, tel était entre autre l’objectif de la rencontre de ce matin. Dans sa déclaration liminaire, le Ministre BANDAMAN. a fait le point des activités menées par son département (au nombre de 28) dans le cadre du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) formalisé depuis 2009. Ces activités qui témoignent selon lui, du dynamisme culturel entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, se situent à plusieurs niveaux de la chaine culturelle. Il s’agit entre autres des évènements culturels tenus à Trechvill et à KOUMASSI au cours desquels, la culture burkinabé s’était véritablement exprimée "sous haute autorité". D’autres événements culturels de grandes envergures tels le Fespaco 2011, le salon des arts plastiques d’Abidjan, le festival National de la danse contemporaine et de la scénographie sont autant d’évènements où des artistes burkinabé ont été invités.
C’est " une coopération multiforme dans tous les segments et les secteurs des arts et de la culture, une coopération dynamique pour montrer que les peuples du Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont des peuples frères" a dit le Ministre Ivoirien de la Francophonie. Ces peuples poursuit-il, " ont montré avec le temps et l’espace leur sens de la fraternité et de la solidarité qui doit être renforcé à travers les expressions culturelles". Ils (les ministres Ivoirien et burkinabé de la culture) doivent donc travailler selon le Ministre BANDAMAN à promouvoir les valeurs communes afin de faire reculer les frontières de la méfiance.
Aussi, la délégation du Fespaco a -t-elle été informée de l’activité entreprise par le ministère de la culture de Côte d’Ivoire. Il s’agit de la caravane du cinéma ivoirien dénommée "Ivoire Ciné Tour" qui fait la promotion d’une dizaine de films ivoiriens dans les communes d’Abidjan. A ces films, pourraient s’ajouter des films burkinabé ; c’est en tout cas le souhait du premier responsable en charge de la culture et de la francophonie.
Notons que d’autres doléances ont été proposées au Ministre burkinabé de la culture en vue de la création d’une journée du cinéma ivoirien au pays des hommes intègres afin de permettre aux films ivoiriens d’être projetés à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso. Enfin, le Ministre BANDAMAN a aussi renouvelé sa disponibilité à honorer de sa présence au FESPACO 2017 en tant que pays d’invité d’honneur.

JPEG - 27.8 ko

En retour, le ministre BARRY a félicité son homologue ivoirien pour toutes ces différentes activités égrainées qui sont les résultats de la bonne volonté et du dynamisme des autorités ivoiriennes. Il dit également noter avec satisfaction les avancées positives du TAC-5 de Yamoussoukro.
Avant de terminer ses propos, le Ministre BARRY a renouvelé sa disponibilité à toujours travailler à avancer le processus de coopération afin de faire de la coopération culturelle ivoiro- burkinabé un véritable levier de développement.
Cette rencontre d’Abidjan il faut le souligner, ouvre véritablement de bonnes perspectives pour le fespaco 2017 et le "Akwaba" au Ministre burkinabé de la culture et à sa délégation est un signal fort de la solide relation d’amitié qui se construit en ce moment même entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
P.K
Images :

JPEG - 95.1 ko
De g à D : l’Ambassadeur du Burkina en RCI, les Ministres Barry et Bandaman
JPEG - 95.1 ko
De g à D : l’Ambassadeur du Burkina en RCI, les Ministres Barry et Bandaman

Tahirou Barry recevant un album photos de son homologue ivoirien

Répondre à cet article

Recherhcer
 
 
 
Publicité
Votre confort informatique
Le FDF pour tous les goûts
Orange Burkina
Les lampes solaires LAGAZEL
 
Tout Droit reservé - Copyright © : 2012 ArtistesBF