REPORTAGES

Education & TIC : La DSI prépare le Schéma directeur informatique du MENA  18 mars

La nouvelle structure chargée des Services Informatiques au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) effectue depuis quelques jours sa reconnaissance terrain. En effet, la direction des Services informatiques (DSI), puisque c’est d’elle qu’il s’agit a entrepris une série de rencontres avec le personnel des différentes directions centrales dudit ministère. Objectif, présenter aux agents du MENA, ses missions et recenser leurs besoins en matière de TIC.


JPEG - 48 ko
Vue partielle des participants

Depuis le 07 mars 2017, les personnels de quelques directions centrales du MENA ont déjà accueilli les équipes de la DSI. Les échanges portent essentiellement sur trois communications dont :
-  la présentation de la Direction des services Informatiques
-  la création et l’utilisation des mails professionnels
-  et l’Outil de collecte de données.
La DSI est une nouvelle structure née en mai 2016 de la volonté politique du gouvernement et particulièrement de la vision du Ministre de l’Education Nationale qui est de faire de ce département en charge de l’éducation, " une Administration moderne sans papier où l’information circule en temps réel". La Directrice des Services Informatiques du MENA, Pamagnie Delphine BITIE nous explique le sens de ces tournées d’échanges dans les administrations centrales

JPEG - 15.8 ko
Pamagnie Delphine BITIE, DSI/MENA

"Nous avons initié ces tournées pour présenter la nouvelle direction, au personnel des différentes structures centrales du MENA. Il s’agit donc de porter à la connaissance de l’ensemble du personnel de ces structures centrales, les missions et les attributions de la DSI. En effet, notre rôle est d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques du MENA en matière de TIC. Vous conviendrez donc avec moi que ce travail ne peut pas se mener à l’intérieur des bureaux. Voilà pourquoi, nous avons initié des séries de rencontres avec le personnel des directions concernées afin de recenser leurs besoins et à partir desquels, nous pourrons élaborer un schéma directeur informatique pour le MENA. "
Grâce aux échanges à bâtons rompus avec les équipes, les participants se disent très satisfaits et souhaitent que la DSI se mette rapidement au travail pour les sortir de cette "galère" de connectivité. Voici les impressions de quelques participants :

ISSOUF NYAMBA, DRH
Je trouve que c’est une belle initiative au moment où rien ne se fait aujourd’hui sans l’outil informatique. De ce point de vue, le déplacement de la DSI est vraiment salutaire. Avec les explications de l’équipe de la DSI, nous comprenons désormais l’origine de la défaillance de la connexion.

Estelle ZEBA née SANOU, agent à la DRH
Je trouve que cette rencontre est une bonne initiative dans la mesure où la DSI nous a permis d’avoir des outils pour mieux comprendre le système informatique au niveau même du MENA et en particulier de la DRH. J’apprécie bien également les échanges qui nous ont permis d’avoir une idée claire sur le fonctionnement du système informatique et surtout, du mail professionnel dont on avait même pas connaissance.
Sidonie NIKIEMA Née OUEDRAOGO, agent à la DRH
Je suis à la gestion prévisionnelle des ressources humaines de la DRH. J’ai bien apprécié la présentation qui portait sur les mails professionnels. Avec cette communication, nous avons compris la nécessité de posséder et d’utiliser un email professionnel. Nous avons eu à travers ces échanges des informations justes sur le plan informatique, comment surmonter les difficultés que nous vivons avec la connexion internet pour ne plus être frustrés. Nous attendons maintenant que la connexion soit effective au niveau de la DRH.
Luc Doumbassan YE : AGENT à la DRH
Cela m’a permis de comprendre les missions de la DSI. Au tout début, à la création de cette direction, je la confondais un peu à la DCPM. Mais c’est avec le temps et surtout avec la présente séance d’information que j’ai compris ses missions réelles. De manière générale, mes attentes sont comblées. Ce que nous souhaitons maintenant au niveau de la DRH, c’est l’accompagnement de la DSI, qu’elle nous aide à résoudre notre problème de connectivité.
La DSI qui compte toucher le maximum de directions centrales du MENA d’ici le 22 mars prochain poursuivra également sa tournée dans les différentes régions et chefs-lieux des régions.
PK

Répondre à cet article

Il y a 5 commentaire(s) pour cet article

posté le 16 mars 2017, par Maria Sawadogo

Félicitation petite soeur. !!!!


posté le 17 mars 2017, par Roger Dipama

Croisons dc les doigts et attendons voir...


posté le 21 mars 2017, par Elisée Kanttoro

Il faut même applaudir la nouvelle direction. C’est la preuve que les idées ne manquent pas au MENA. La question c’est de savoir qu’est-ce qu’on en fait ? On commence un projet et puis plus rien .....!!!!!! excusez-moi ; mais c’est ça la réalité


posté le 21 mars 2017, par cheik Oumarou Ouedraogo

Walaï bilaï dites-le fort et bien. Il y en a même qui sont passé dans l’art de récupérer les projets. Ils sont devenus même des experts en récupération de projet des autres. Tu commences un projet, tu mets tout en place et dès c’est prêt , voilà un gros connaisseur qui se fait nommé et qui récupère tout . C’est une autre réalité aussi.


posté le 21 mars 2017, par Sandwidi Karim

C’est clair. Il faut que Madame la nouvelle directrice s’attende à ça parce ce ne sera pas du gâteau sur des cerises ni sur un plateau d’argent. Bon vent !


Ajouter un commentaire
Recherhcer
 
 
 
Publicité
Coris Bank International
le Film "Thom" de Tahirou OUEDRAOGO
SEYDONI PRODUCTION
 
Tout Droit reservé - Copyright © : 2012 ArtistesBF