REPORTAGES

Semaine de la langue Française, un tremplin pour susciter l’envie de lire  20 mars

La semaine de la langue Française et de la Francophonie, édition 2017 fait de belles promesses. Ouverte le samedi 18 mars 2017 à l’Institut Français de Ouagadougou, le programme de l’évènement s’annonce riche en couleur et très participatif. Pour camper le décor de cette édition 2017, l’honneur est revenu à la troupe de la Comédie-Française à travers "Roméo et Juliette " pour l’ouverture des rideaux.


Pour vous donner un aperçu du déroulé de cette semaine dédiée à la langue française et à la francophonie, nous avons rencontré Aurelia LAGET, la chargée de communication de l’Institut français de Ouagadougou
Aurelia LAGET : Elle s’articule autour de plusieurs activités notamment deux projections qui sont en partenariat avec la comédie française. Ce sont deux grandes pièces de théâtre classique jouées par la Comédie-Française. C’est "Roméo et Juliette" qui a ouvert la semaine de la francophonie le samedi dernier.
Le jeudi à 20 heures, le public pourra découvrir le spectacle "Le Misanthrope" de Molière mis en scène par Clément Hervieu-Léger
Pour le public jeune (de 5 à 7 ans), le programme prévoit un jeu de lecture "épelez-moi un mot" qui se déroulera le mercredi 22 Mars 2017 au pôle Jeunesse de la médiathèque.
Le mercredi 22 Mars toujours, se tiendra une conférence de presse sur la chaîne du livre à l’heure du numérique pour présenter les nouveaux enjeux de l’édition, comment les métiers de l’édition doivent s’adapter à l’heure du numérique.
Le vendredi à la K’Fête à 19h, une soirée "chanson française" avec les grands classiques de la chanson française dans une interprétation de l’artiste burkinabé Maï Lengani.
Le samedi à partir de 16h, les adolescents auront droit à un atelier de slam avec le collectif "consonnes et voyelles"
Enfin, interviendra l’évènement le plus important, la finale du grand concours de lecture prévue pour le samedi et qui sera présenté par son "Excellence" Gérard OUEDRAOGO. 9 finalistes liront des textes d’auteurs d’Afrique francophone. Le Jury tranchera et le vainqueur repartira avec une moto YAMAYA offerte par CFAO.

" Tous les finalistes repartiront aussi avec des tablettes ou des smart-phones" nous a précisé Aurelia LAGET.
Rappelons que près de 60 candidatures ont été enregistrées pour ce concours de lecture avec une trentaine de candidatures reçues dans le cadre du concours de nouvelles. Le public est donc invité à venir massivement voter pour son meilleur lecteur parce que cette soirée sera sans doute un tremplin pour susciter l’envie de lire et de découvrir des auteurs francophones.
Patrick COULIDIATY

Répondre à cet article

Recherhcer
 
 
 
Publicité
Coris Bank International
le Film "Thom" de Tahirou OUEDRAOGO
SEYDONI PRODUCTION
 
Tout Droit reservé - Copyright © : 2012 ArtistesBF