ANNONCES

Journées Culturelles du Burkina au Mali  15 avril

20 au 23 Avril 2017 à SEGOU – KOULIKORO et BAMAKO

Ces « Journées culturelles du Burkina au Mali » (JCB-M) qui se dérouleront du 20 au 23 Avril 2017 à SEGOU – KOULIKORO et BAMAKO s’inscrivent dans la même dynamique que le PNDES. Elles consisteront en la réalisation d’une série d’activités culturelles, artisanaux et touristiques opérationnalisant ainsi pour cette année, la Stratégie de promotion des produits culturels à destination du Mali


L’objectif général de ces journées vise la promotion extérieure de la culture burkinabè au Mali, et le renforcement de la coopération culturelle entre les deux pays.
Ces journées devront offrir l’opportunité aux différents acteurs, de rencontrer de potentiels professionnels et partenaires à travers les diverses activités retenues. Ces journées contribueront au rayonnement international et au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux peuples.
Il s’agit plus spécifiquement :
 d’organiser un marché des produits artisanaux, culturels et touristiques ;
 de valoriser et assurer une offre permanente de ces produits
 d’offrir un cadre de rencontre et d’échanges entre les acteurs et les partenaires ;
 de favoriser des relations de partenariats entre les acteurs des deux pays ;
 de susciter et d’encourager l’adhésion des populations à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel.

II. ACTIVITES
Les activités se dérouleront à plusieurs étapes (foire d’expositions de produits culturels, artisanaux et touristiques à traves un village malo-burkinabè dénommé BALIMAYA ou la fraternité en langue dioula, , des Nuits culturelles animées par les artistes des deux pays, et des causeries-débats avec la diaspora burkinabè sur sa contribution à la promotion du patrimoine culturel das les villes de Bamako, Ségou et Koulikoro.

1. Village Malo-Burkinabè « BALIMAYA »
Le village Malo-Burkina dénommé BALIMAYA sera dressé toute la journée du Jeudi 20 Avril 2017 à la Place du QUAI de SEGOU de 8 H à 20H, et du Vendredi 21 au Dimanche 23 Avril de 8 h à 20H au Palais de la Culture Ahmadou Hampathé BA de BAMAKO. Durant 4 jours ce village abritera différents types de stands pour favoriser la promotion de divers produits culturels et touristiques. Le village « Balimaya » sera une vitrine du patrimoine culturel, de l’art culinaire et vestimentaire, des expressions culturelles et artistiques (arts plastiques, musique et danse traditionnelle).

2-Nuits culturelles Malo-Burkinabè

Les nuits culturelles offriront un plateau alléchant de la création musicale, chorégraphique et humoristique.Elles seront marquées notamment par :
-  des défilés de mode ;
-  des prestations d’artistes ;
-  des dégustations des mets locaux ;
-  des présentations d’artistes.

3. Causeries –Débats sur le Patrimoine Culturel Burkinabè
Il s’agit d’organiser des causeries-débats sur la contribution de la diaspora burkinabè à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel.
Placées sous la présidence effective de monsieur le ministre de la culture, des arts et du tourisme, ces causeries permettront à la diaspora d’échanger avec monsieur le ministre sur la politique nationale de la culture et sur la contribution de la diaspora à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel burkinabè.

Ces journées sont placées sous placées sous la Coprésidence de Madame :
- Ndiaye Ramatoulaye DIALLO, Ministre de la Culture de la République du Mali
Et de Monsieur
- Tahirou BARRY, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso.

Voir le programme :

Word - 19.2 ko
Programme

Répondre à cet article

Recherhcer
 
 
 
Publicité
Kundé 2017 : l’excellence !
Commandez votre Dan Fani !
Orange Burkina
SEYDONI PRODUCTION
 
Tout Droit reservé - Copyright © : 2012 ArtistesBF