REPORTAGES

Jazz à Ouaga 2017 fêtera 1/4 de siècle d’existence ce 28 avril  20 avril

Le comité d’organisation du Festival JAZZ A OUAGA a animé sa traditionnelle conférence de presse dans le cadre du lancement de la 25 édition de ce festival. C’était ce mercredi 19 avril 2017 dans la salle de conférence de BRAVIA hôtel de Ouagadougou.


Le festival fêtera 1/4 de siècle d’existence le 28 avril prochain. Il se tiendra sous le thème " 25 ans au service de la musique, des arts et de la culture".
Pour sa 25éme édition- anniversaire, il a été question au cours de cette conférence de presse de présenter en détails les objectifs, les activités et le programme de cet événement.

En rappel, c’est en 1992 et sur l’initiative de Guy Morel alors directeur du Centre culturel français Georges Méliès de Ouagadougou et un groupe de Burkinabé mordus de jazz, qu’a été lancé pour la première fois le Festival Jazz à Ouaga.

Dans sa déclaration liminaire, Abdoulaye Diallo, le président de l’Association Jazz à Ouaga et coordonnateur général du comité d’organisation, a relevé que Jazz à Ouaga est devenu depuis sa création un élément incontournable du paysage culturel et musical burkinabè. " il a beaucoup apporté à la culture burkinabé de par son image à l’international, sa notoriété, sa qualité et son originalité à travers un métissage culturel et des découvertes musicales. Jazz à Ouaga a permis à certains artistes de se frayer un chemin et de se créer une carrière musicale au niveau international", a souligné Abdoulaye DIALLO

Pour ce 25éme anniversaire, c’est plus de 200 musiciens qui sont attendus à Ouagadougou ! avec plusieurs activités inscrites au programme : des concerts, des concours jazz-performance, un village du festival, la caravane de jazz et jazz school.

JPEG - 25.8 ko
Abdoulaye DIALLO, Cordonnateur du festival

Par ailleurs, d’importantes innovations ont été apportées " en terme d’innovation, la 5éme édition de Jazz school va se dérouler a l’école national de police et au musée national où sera installée un podium pour des concerts. A cela s’ajoutent deux concerts qui se tiendront au CENASA. Les lauréats du jazz performance 2017 ne seront connus qu’à la clôture du festival. Enfin, pour une première fois, une formation à la gestion des carrières musicales sera donnée aux artistes. En terme de grosse pointure, JOSS STONE reconnu mondialement fera l’ouverture du festival, PACO SERY, CALVIN JACKSON et tant d’autres seront aussi à l’honneur".
Les spectacles sont programmés aux points suivants :
- à l’Institut français de Ouaga,
- au CENASA,
- au Bacchus café,
- au Village du festival qui sera dressé à la Place de la nation.
Le budget prévisionnel de l’édition 2017 est de 112 925 000F CFA, un montant qui n’a pas encore été totalement mobilisé, selon Abdoulaye Diallo dans sa déclaration sans toutefois dire ce qui est déjà dans la caisse.
Fatoumata BARRO (stagiaire).

Répondre à cet article

Recherhcer
 
 
 
Publicité
Votre confort informatique
Le FDF pour tous les goûts
Orange Burkina
Les lampes solaires LAGAZEL
 
Tout Droit reservé - Copyright © : 2012 ArtistesBF