" C’est pas interdit... ! "

La chaine de cheville : Quel message cache-t-elle ?  21 avril

Le port de la chaine de cheville "C’est pas interdit " mais … c’est mal compris !
Avoir un bracelet ou une chainette de cheville ou plus précisément porter une chaine au pied, c’est du déjà vu et "c’est pas interdit !". Mais qu’à cela ne tienne, cette pratique quoi qu’on dise sort de l’ordinaire et se prête à de nombreuses interprétations. Une chaîne au pied, au-delà de la parure que certaines femmes cherchent à mettre en évidence, cache-t-elle un message ? Quel sens donnez-vous à ce genre de collier ? Qu’est-ce qui vous gêne ou vous plait en voyant une dame ou une fille porter ce genre de bijou ? En attendant les avis des uns et des autres, voici à ce sujet quelques témoignages recueillis par Fatoumata BARRO.


JPEG - 10.4 ko
La chaine de cheville : Quel message cache-t-elle ?

Sénah DRAH : Journaliste à impact TV
En Côte d’Ivoire, le port de la chaînette délivrait un message. La gauche pour signifier sa bisexualité et la droite pour le lesbianisme. Mais au fil des années, c’est devenu un effet de mode. Moi personnellement je ne lui donne aucun sens et particulièrement, je ne trouve pas cela gênant ; c’est un choix et il arrive même de trouver cela beau au point d’être tentée et de vouloir faire pareille.

Raïssa OUEDRAOGO / Professeur
C’est joli, mais c’est mal vu dans notre société qu’une fille porte cela. Oui je pense que dans certaines cultures, la chaine de cheville est admise. Au Burkina il existe des ethnies qui en portent. Mais on a tendance à catégoriser les femmes qui les portent.
Quelle sera votre réaction si un jour vous surprenez votre fille avec une chaine de cheville ?
Rien ! Je lui dirai ce que j’en pense mais c’est elle qui décidera du reste. Elle peut ne pas le faire devant moi mais une fois dehors, elle fait ce qui lui plaira .
Est-ce que vous condamner ceux qui le font ?
Pas du tout ! Mais je dis seulement que ce n’est pas souvent bien vu. Cela donne une mauvaise image de soi.

Hubert SINGBDEOGO : Etudiant
La première impression quand je vois une fille avec une chaine de cheville, je me dis directement que ce n’est pas une fille bien ; quand je ne la connais pas.
Au Burkina, la majorité des filles qui en portent sont des filles de mauvaise moralité, des prostituées ; donc je suis contre le port de la chaine au pied.
Votre copine en porte-t-elle ?
Non.
Pourquoi ?
Parce que ce serait comme un manque de respect.
Y a-t-il quelqu’un qui en porte dans votre entourage ?
Non.
Et si c’était le cas ?
Je ne côtoierai pas la personne.

Bienvenue OBRO : Comédienne
Cela ne gêne en rien, dans la bible même c’est ainsi que les femmes s’habillaient. Aujourd’hui ce sont les prostituées qui s’habillent ainsi ; ce qui fait que les femmes dites respectables ne veulent plus en porter.
Pour ma part, ça ne gêne vraiment pas. Il m’arrive souvent aussi de mettre un collier à la cheville donc pas de soucis !
Je n’en porte plus, mais quand j’en portais, ça ne gênait personne. Le regard des miens n’a pas changé et j’ai une sœur qui en porte jusqu’à ce jour.
Tu n’en portes plus ? Donc, il y a une raison à cela ? Peut-être que Monsieur votre époux, ses parents ou ses amis n’en voulaient plus
Oui c’est vrai, mon mari n’appréciait pas trop quand je mettais car selon lui, une femme mariée ne doit pas mettre ce genre de choses, c’est comme si elle veut envoyer des signaux

Elisée ROAMBA : Etudiant
Moi j’aime bien, mais lorsque ce n’est pas ma copine qui en porte.
Cela a-t-il une signification pour vous ?
Je pense que les filles qui portent la chaine de pieds sont comparées à des prostituées puisqu’elles ont envie qu’on les identifie... Mais certaines le portent sans connaitre véritablement la vraie signification.
N’est-ce pas des préjugés ?
7/10 des filles savent que c’est mal vu par notre société. Et si elles persistent dans ce sens, eh bien ! Qu’elles supportent les préjugés et toutes les conséquences qui en découleront. En plus, je pense que les filles qui portent la chaine de chevilles

Kichou Jackson  : Communicatrice
Que pensez-vous de la chaine de cheville ?
Au Burkina Faso, c’est mal vu par notre société. Cela attire le mauvais regard de la société malgré que certaines filles en portent.
En général, on a tendance à se dire que les filles qui portent les chaines de cheville sont des filles de mauvaise moralité. Par contre, je pense que d’autres le font pour suivre tout simplement la mode ou simplement par plaisir.
Portez-vous une chaine de cheville ?
Non je n’en porte pas car je ne suis pas à l’aise avec ça. Mais je n’ai aucun préjugé en vers les personnes qui en portent ; la preuve, j’ai même une amie qui aime bien cette parure.
D’ailleurs, ce n’est pas interdit. Après tout, c’est une question de choix et quand c’est comme ça, il faut pouvoir assumer le regard des gens.

Que signifie le port de la chaîne de cheville ?
Comme beaucoup de gens, la chaine de cheville fait directement référence "au fille de joie" !
Détrompez–vous ! La signification de la chaine de cheville diffère selon les civilisations. En effet, le port de la chaine existe depuis des lustres. On la retrouve ainsi dans plusieurs cultures, traditions et coutumes. Chez les Hindou, elle se porte t le jour des noces. On la retrouve en Afrique particulièrement au Burkina Faso, chez les peulhs en signe de coquetterie, chez les Kassena en signe de dot mais aussi chez les Sénoufos lors de certains rites. On rencontre dans l’histoire de l’Egypte antique où chaque Égyptienne mettait une chaînette à sa cheville afin de « répertorier » le nombre d’amants que la demoiselle avait pu avoir dans sa vie…sans aucune différence entre la cheville droite et la gauche.
Dans les milieux homosexuels occidentaux, les lesbiennes portaient le « bracelet de cheville » en signe de reconnaissance. La chaine à gauche voudrait dire qu’on est libertine bi, à droite libertine hétéro, mais en même temps d’autres disent qu’à gauche, c’est qu’on appartient à son homme et à droite qu’on est lesbien.
Cependant avec l’évolution des sociétés, le port de la chaine s’est plutôt traduit en mode de vie. En effet, la chaine de cheville se porte tout simplement par la femme comme un bijou qui sert à enjoliver sa cheville et ne tient plus compte de la signification classique.
Mais bref... puisque " c’est pas interdit", l’important est qu’on sache en faire bon usage et qu’elle ne porte pas atteinte aux mœurs.
Fatoumata BARRO, stagiaire.

Répondre à cet article

Recherhcer
 
 
 
Publicité
Votre confort informatique
Sitho2017 : Les merveilles du Salon
SEYDONI PRODUCTION
 
Tout Droit reservé - Copyright © : 2012 ArtistesBF