Spectacle

La pièce " CREANCIERS" à l’affiche au CITO  1er mai

"CREANCIERS", c’est la pièce que le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) a proposé à son public. La grande première a eu lieu le 27 avril 2017.


Jouée par trois comédiens, "CREANCIERS" est un texte d’August Strindberg dans une adaptation bien réussie de deux metteurs en scène que sont Noël MINOUNGOU et Sidiki YOUGBARE.
"Sur scène, deux adultes Adolphe et Gustav échangent sur les problèmes de couple. Le premier est handicapé, peintre- sculpteur marié à Tekla, une femme qui, depuis quelques temps lui fait voir de toutes les couleurs. Pendant la conversation, Adolph en fit part à GUSTAV pour recueillir son avis sur le sujet. Gustav s’érige à cet instant en véritable divin et donneur de leçon de séduction en révélant à Adolphe le véritable visage de sa femme alors qu’en réalité, il n’est que l’ancien mari de TEKLA. L’identité de Gustav ne se révèlera à Adolph que bien plus ta rd lorsque celui-ci, caché derrière une porte surprend une vive conversation entre GUSTAV et TEKLA (sa femme) ; chacun reprochant ou imputant à l’autre la responsabilité de leur séparation. Ce que Adolph a entendu est inimaginable voire insupportable ; il meurt choqué …"

JPEG - 24.3 ko
Noël MINOUNGOU : co-metteur en scène

"CREANCIERS" est une pièce d’actualité qui retrace les difficultés que traverse la plupart des couples . A travers la pièce, chaque spectateur se sent directement ou indirectement interpellé. "C’est un spectacle qui touche tout un chacun de nous" nous a confié Le Co-metteur en scène Noël MINOUNGOU.
"Sans dénigrer la femme, on sait tout de même les problèmes qui se passent au sein des couples. Il suffit de se rendre au palais de justice pour le constater, les cas de divorces sont très fréquents " a déclaré Issa OUEDRAOGO
Alice stoman, responsable du domaine culture à la Coopération Suisse apprécie : " "C’est une pièce très forte, déchirante et on s’identifie tour à tour aux trois personnages. On navigue d’une réalité à une autre. C’est impressionnant de savoir aussi que ce sont des jeunes metteurs en scène qui ont assumé toute l’adaptation de cette pièce suédoise".
La pièce reste à l’affiche jusqu’au 27 Mai 2017 et sera diffusée chaque mercredi, jeudi vendredi et samedi à partir de 20H
Les comédiens :
Jean Baptiste Nakanabo dans le rôle de Gustave
Hien Yeri Josiane dans le rôle de Téclat
Issa Ouédraogo dans le rôle d’Adolphe

Equipe technique :
Lumière : Amado SAWADOGO ;
Son, Véronique OUEDRAOGO,
Costume, Kima Hamadou,
Scénographie, OUEDRAOGO ISSA
Co- metteurs en scène : Noel MINOUNGOU et Sidiki YOUGBARE
Glwadys RoseMonde
Images :

JPEG - 94.5 ko
Adolph : très aigri des comportements de son épouse Tekla
JPEG - 76.9 ko
Gustav (ex-mari de Tekla) en pleine conversation avec son ex-épouse

Répondre à cet article

Recherhcer
 
 
 
Publicité
Sitho 2017
Votre confort informatique
Le FDF pour tous les goûts
SEYDONI PRODUCTION
 
Tout Droit reservé - Copyright © : 2012 ArtistesBF