Faits & Gestes

Grève au ministère de la culture : Fin de l’épisode !   11 juillet

Comme annoncé le protocole d’accord tant attendu par le SYNATRACT est tombé ce 11 juillet 2017 aux environs de 19h 30. Dans les nouveaux locaux du Ministère en charge de la culture où s’est tenue la rencontre, les deux parties (Syndicats et administration) se disent satisfaites des conclusions auxquelles elles sont parvenues. Il ne reste plus visiblement qu’à signer le protocole d’accord et cela, dans les prochaines 24H. La rencontre s’est déroulée en présence de Olivier Guy OUEDRAOGO, Secrétaire Général de la Confédération Syndicale Burkinabé (CSB)


JPEG - 115.2 ko
Les deux parties (Syndicats et administration) se disent satisfaites

C’est donc la fin de l’épisode ou du moins, le bras de fer entre le syndicat des travailleurs du Ministère de la culture, des Arts et du Tourisme (SYNATRACT ). L’accord sera signé dès demain 12 juillet 2017 aux premières heures, a confirmé Tahirou BARRY à la presse.

JPEG - 31.8 ko
Tahirou BARRY : "De façon générale, je salue l’état d’esprit qui a prévalu pendant toutes les discussions"

Le premier responsable du département en charge de la culture dit avoir bien apprécié l’état d’esprit qui a prévalu pendant toutes les discussions. " De façon générale, je salue l’état d’esprit qui a prévalu pendant toutes les discussions. Ce sont des valeurs fortes de notre nation qui ont été mises en avant. Nous avons trouvé des recettes au sein de ces valeurs. En tant que ministère en charge de la promotion de tous ces éléments de référence de notre nation, nous sommes donc fiers d’avoir puisé dans ces éléments de dialogue et de concertation pour pouvoir sortir de la crise qui frappait notre département depuis un certain temps," a déclaré Tahitou BARRY
Toutefois, quelques points restent encore sur la table des négociations. Il s’agit surtout du point portant sur la question de la motivation ainsi que celui de l’indemnité vestimentaire qui, selon le Ministre Barry feront l’objet de réflexion à travers un comité qui sera mis en place. Pour le responsable en charge de la culture, c’est un véritable "OUF" de soulagement. "Bien entendu ! quand on sort d’une situation qui paralyse le fonctionnement d’un département, qui cristallise les tensions, il est tout à fait indiqué de se réjouir de cette entente qui a été dégagée et je voudrais en toute sincérité remercier tous ceux qui ont contribué à ce que cette rencontre aboutisse", s’est-il réjouit .

JPEG - 39.1 ko

Olivier Guy OUEDRAOGO, Secrétaire Général de la confédération syndicale burkinabé (CSB) a également apprécié le niveau des échanges." Nous sommes satisfaits, c’est une lutte qui a été très longue. Nous continuons, à travers la négociation par le groupe de travail à décrocher les deux points qui restent. Je félicite les camarades du SYNATRACT qui se sont battus pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail," a conclu le Secrétaire général de la CSB
Tout en remerciant les uns et les autres pour leur contribution dans la résolution de la crise, le ministre Barry reste convaincu qu’avec ce concours important " ce sont les vertus de dialogue et de concertation qui ont triomphé".
P.K
Images :

JPEG - 82.8 ko
Les syndicats en première ligne pendant la rencontre

Répondre à cet article

Recherhcer
 
 
 
Publicité
Votre confort informatique
Le FDF pour tous les goûts
Orange Burkina
Les lampes solaires LAGAZEL
 
Tout Droit reservé - Copyright © : 2012 ArtistesBF