Interviews

Le 14 Juillet à l’Ambassade de France au Burkina : le Dan Fani était au rendez-vous !  22 juillet

Claire Le Ster est la responsable marketing et communication de la société "LAGAZEL". Artistebf a fait sa rencontre lors du 14 juillet dernier à l’occasion de la fête nationale Française. La raison ? Elle était vêtue d’un beau tissu dan fani ; ce qui ne pouvait passer inaperçu aux yeux du promoteur culturel que nous sommes. En effet, contrairement à ses compatriotes habillés à l’occidental pour la circonstance, le STER elle, se plaisait mieux dans un dan fani bien taillé et moulé à sa silhouette. Grande donc était notre surprise de constater effectivement que le dan fani pouvait aussi se rivaliser avec les robes décolletées zippées, polyester,jacquard, housses reliefées et autres robes portefeuilles occidentales ou asiatiques. Toute notre joie était enfin, de savoir que notre tissu local se vend bien au-delà même de nos frontières. A la limite, nous pouvons dire que le dan fani était au rendez-vous ce 14 Juillet à l’Ambassade de France au Burkina. Pour satisfaire notre curiosité, nous l’avons abordée sur le sujet. Notre première question était de savoir la raison d’un tel choix vestimentaire pendant une fête aussi historique pour les français. Notre invitée, en bonne responsable marketing a préféré d’abord communiquer sur ses activités au Burkina Faso avant de nous dire ce qui lui plaît dans le dan fani. Lisez plutôt !


JPEG - 14.1 ko
Claire Le Ster : "En le mixant avec un tissu comme le jeans, cela donne quelque chose de moderne"

Claire Le Ster (C.L.S) : Je m’appelle claire Claire Le Ster. Je suis responsable du marketing et de la communication de la société LAGAZEL qui est une société française installée au Burkina Faso.
ArtistesBF (ArtBF) : Madame, vous êtes très joliment habillée en faso dan fani. Pourquoi l’avez-vous préféré aux autres tissus ?

JPEG - 61.6 ko
"Toute la soirée, elle ne finira pas d’amirer sa tenue"

C.L.S : Premièrement, c’est joli !. En le mixant avec un tissu comme le jeans, cela donne quelque chose de moderne, de joli et de local aussi.
C’est un tissu traditionnelle Burkinabè, en coton tissé qui est fait par les femmes Burkinabè avec la possibilité de le personnaliser, en fonction des couleurs, de la couture et des fils ; le tout, à travers une vision originale.

ArtBF : De quoi s’occupe la société Lagazele au Burkina ?
C.L.S : Lagazele fabrique des lampes solaires de haute qualité d’éclairage et de la recharge de téléphone. La particularité de Lagazele, c’est que ses lampes sont fabriquées localement au Burkina Faso avec une usine installée à Dédougou.

ArtBF : Quel est la particularité de vos lampes solaires parce qu’on sait aujourd’hui qu’au Burkina Faso, il existe plein de maisons de fabrication évoluant dans le domaine de l’éclairage.
C.L.S : La particularité de nos lampes, c’est qu’elles sont de très bonne qualité. Elles sont conçues en métal très résistants et sont incassables. Nos lampes ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 10 ans. Elles sont aussi garanties pour 2 ans. L’autre particularité est qu’elles sont "made" in Burkina Faso, fabriquées par des Burkinabé et pour le Burkina.

ArtBF : Quels sont les prix de vos lampes ?
C.L.S : La lampe "Kalot 3000" fait 22000 frs et la "Kalot 1500 " à 13 000f cfa.
ArtBF : Quelle est la situation géographique de votre boutique ?
C.L.S : Tout comme ArtistesBF qui fait la promotion du dan fani, nous avons aussi pour mission de développer l’artisanat et l’industrie Burkinabè. Donc, nous poursuivons la même vision qui est de fabriquer localement des produits à la portée du plus grand nombre. A cet effet, nous disposons de trois points de ventes sur le territoire burkinabè : Dédougou, Bobo et Ouaga et avec plusieurs distributeurs déployés dans le pays. A Ouaga, notre boutique est située au niveau de l’échangeur de bobo.
Notre souhait est que l’exemple de Claire Le Ster soit suivi pour le bonheur des producteurs burkinabè et de notre culture.
P.K

Répondre à cet article

Recherhcer
 
 
 
Publicité
SAYA
Votre confort informatique
Sitho2017 : Les merveilles du Salon
SEYDONI PRODUCTION
 
Tout Droit reservé - Copyright © : 2012 ArtistesBF