Sculpture

Elie OUEDRAOGO, Artiste plasticien  4 septembre

Artistesbf est allé à la découverte d’un artiste plasticien spécialisé dans la pyrogravure. Elie OUEDRAOGO, c’est de lui qu’il s’agit est décorateur d’objets sur support en bois et en cuir. Il est propriétaire depuis 2006 de l’atelier GALERIE BENIN-WENDE, situé à la Zone 1 de Ouagadougou. C’est dans cet atelier qu’Elie OUEDRAOGO façonne ses objets à l’aide d’un fer à pyrograver à bout précis et d’un fer électrique chauffés au rouge. Découvrons tout de suite l’artiste et sa passion dans cet entretien


Eli Ouedraogo (E.O.) : Je me nomme Ouédraogo Elie, responsable de l’atelier GALERIE BENIN-WENDE.

Artistesbf : Où et comment avez-vous débuté le métier ?
O.E (Ouedraogo Eli) :
C’est quelque chose qui était en moi depuis le bas âge. Mes parents n’avaient plus les moyens de payer ma scolarité ; j’ai dû donc arrêter les études à ma cinquième. J’ai commencé mon apprentissage de 1999 à 2006 avec mon oncle. C’est en 2006 que j’ai ouvert mon propre atelier.

Artbf : Est-ce une histoire de famille ?
O.E :
En quelque sorte oui ! Parce que tous mes frères ont eu à apprendre quelque chose de ce genre. Seulement ils n’ont pas voulu approfondir leurs connaissances sur le métier car ils ont eu d’autres emplois. Mais Il y a des oncles qui exercent toujours le métier avec également leurs propres ateliers.

Artbf : Présentez-nous votre équipe
O.E :
L’équipe est composée de mes neveux, des enfants des voisins et de mes propres enfants. J’ai des apprentis qui sont ici depuis quatre ans. Dans l’atelier nous sommes au nombre de six. Sinon les autres sont des vacanciers. Pendant les congés ils reviennent continuer l’apprentissage.

Artbf : Quels sont les matières que vous utilisées ?
O.E :
On utilise le bois, les calebasses, les planches et les contre-plaqués pour réaliser les tabourets, des tableaux de mariage ou d’anniversaire. Nous décorons également les effets de mariage les mortiers, les tabourets, les calebasses, les spatules, les louches. Nous recevons plus des commandes de tableaux d’anniversaire, de remerciement, des cadeaux de souvenirs, des instruments de musique comme les djembé. Certains clients peuvent aussi amenés leur matière brut ou leur objet afin qu’on personnalise pour eux comme par exemple les instruments de musique.

Artbf : Expliquez-nous les étapes de la fabrication ?
O.E :
On trace d’abord le modèle désiré. Une fois tracée, la machine fera ressortir les formes. Ensuite on passe au ponçage du bois avant de commencer à dessiner. Les dessins se font par pièce avant le montage du modèle. Elle se fait à l’aide d’un outil chauffé au rouge ou d’un fer électrique dont le chauffage est réglable. Les formes apparaissent par l’action du feu aux endroits voulus. Une fois le montage fini du tabouret celui-ci sera vernie et sécher afin que les dessins résistent à l’eau.

Artbf : Comment écoulez-vous vos produits ?
O.E :
On a beaucoup de commande, puisqu’on travaille avec les commerçants qui sont dans les marchés de Ouaga et en province, qui viennent acheter en gros ou en détail afin de revendre. Pour le moment la demande dépasse l’offre. On peut donc dire que notre marché se porte bien.

Artbf : Quel est votre type de clientèle ?
O.E :
La plus part sont les femmes qui sont dans les marchés qui vendent les effets de mariage. Elles viennent acheter les tabourets, les calebasses, les spatules, les louches, les mortiers pour aller revendre. A Ouagadougou et dans les provinces, nous avons des clients qui viennent commander.

Artbf : Combien coûtent vos services ?
O.E :
Il y a trois modèles de tabourets, il y a un à 4 500 FCFA, un autre à 4 000 FCFA et 3 000 FCFA. Il y a des tableaux de 2 000 francs, et 1 500 et 1 000 FCFA ce sont des tableaux en bois. On a aussi des tableaux en cuire qui coûtent 3 000 FCFA, mais si le tableau est vitré cela vaut 5 000 FCFA. Les prix varient en fonction du modèle ou de la forme.

Comment vous contacter ?
Je suis au : 76 03 13 81 / 71 02 52 98

Une vidéo montrant l’artiste au travail

Barro. Fatim

Répondre à cet article

Recherhcer
 
 
 
Publicité
Sitho 2017
Votre confort informatique
Le FDF pour tous les goûts
SEYDONI PRODUCTION
 
Tout Droit reservé - Copyright © : 2012 ArtistesBF