Tahirou BARRY, bientôt en guerre contre la concurrence déloyale

Tahirou BARRY, bientôt en guerre contre la concurrence déloyale

Ils étaient en aussi grand nombre que les acteurs culturels à répondre cet après-midi du 11 février 2016 à l’appel du premier responsable du département en charge de la culture. Les hôteliers et les responsables des centres d’hébergement, (puisque c’est de ceux-là qu’il s’agit) étaient à leur tour au CENASA pour échanger avec le nouveau ministre sur les préoccupations qui sont des leurs.


Le Ministre Barry, après avoir situé le contexte de la rencontre a prêté une oreille attentive aux différentes préoccupations des acteurs de la faîtière du tourisme.
Et comme il fallait s’y attendre, la question sécuritaire a été sur la table des échanges. “Comment faire pour relever le défi après les attaques terroristes du 15 janvier 2016”, s’est interrogé le Président de la Fédération des Organisations Patronales du Tourisme du Burkina, Pierre Célestin ZOUNGRANA. D’autres préoccupations non moins importantes ont été passées en revue par les tenanciers des hôtels. Il s’agit entre autres de la subvention destinée aux hôteliers, la convention collective et le traitement équitable des hôtels et les centres d’hébergement dans le recouvrement fiscal.
Enfin, la faîtière touristique a suggéré au Ministre, la création d’un bureau plein pour s’occuper spécifiquement des questions touristiques et l’institution de cadres de rencontres périodiques entre hôteliers et administration en charge du tourisme.
En retour le Ministre BARRY s’est dit disponible à poursuivre les échanges pour la sauvegarde et le développement de l’industrie hôtelière et touristique au Burkina. Déjà, il promet s’engager dans la lutte contre la concurrence déloyale en renforçant le contrôle dans le secteur hôtelier. En termes de perspectives, le ministère compte instituer une activité de distinction mensuelle en faveur des établissements hôteliers les plus méritants.
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *