14-Juillet : la France renoue avec la tradition du défilé militaire

14-Juillet : la France renoue avec la tradition du défilé militaire

Si le défilé militaire a bien lieu, contrairement à l’année précédente, où il avait été annulé, l’accès au spectacle est limité, les spectateurs doivent être munis du passe sanitaire et porter un masque.

Le Monde avec AFP

Les troupes, les drapeaux et les blindés sont de retour sur la célèbre avenue parisienne des Champs-Elysées à l’occasion de la fête nationale. Après une année sans défilé militaire en raison de la pandémie de Covid-19, la France renoue mercredi 14 juillet avec cette tradition, même si la prudence reste de mise face à la propagation du très contagieux variant Delta.

En 2020, en pleine explosion de la pandémie, le défilé du 14-Juillet avait été annulé – du jamais vu depuis la seconde guerre mondiale. Il avait été remplacé par une cérémonie sur la place de la Concorde. Cette année, le défilé militaire a bien lieu, mais l’accès au spectacle qui a débuté à 10 heures est limité, les spectateurs devant être munis du passe sanitaire et porter un masque. La jauge dans les tribunes est en outre fixée à 10 000 personnes, contre 25 000 en temps normal.

A l’heure où les contaminations au Covid-19 sont en hausse en France, le président Emmanuel Macron a mis lundi la pression sur les non-vaccinés : la vaccination des soignants sera désormais obligatoire et un passe sanitaire sera bientôt demandé à l’entrée de la plupart des lieux publics. Pour les militaires, la question est déjà réglée : depuis quelques mois, les troupes françaises envoyées en opérations extérieures sont dans l’obligation de se faire vacciner.

L’édition 2021 du défilé mobilise 5 000 participants, dont 4 300 militaires à pied, 73 avions, 24 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la garde républicaine. Le chef de l’Etat y assiste au côté de son chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, qui cédera sa place dans une semaine à l’actuel chef d’état-major de l’armée de terre, le légionnaire Thierry Burkhard.

« Gagner l’avenir » est le thème de cette édition 2021, en double référence à la bataille sanitaire menée par les Français et à la nécessaire préparation des armées à « des engagements plus durs, dits “de haute intensité, en s’appuyant sur des matériels de haute technologie », selon le gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad.

Après le traditionnel défilé aérien ouvert par la Patrouille de France, un contingent des forces spéciales européennes participant à la « task force Takuba » lancera le défilé à pied sur les Champs-Elysées. Huit nations (France, Belgique, Estonie, Italie, Pays-Bas, République tchèque, Portugal, Suède) contribuent à ce groupement lancé par la France pour accompagner les forces maliennes au combat. Takuba occupera une place centrale dans le futur dispositif antidjihadiste au Sahel, où Paris compte réduire ses effectifs militaires après huit ans de présence.

« Il faut faire en sorte que la France soit moins seule pour faire la même chose, sinon plus », soulignait mardi dans Le Monde le général Lecointre, évoquant « la volonté de remplacer une masse de manœuvre française par une force européenne, et si possible par d’autres partenaires africains ».

Pour la première fois défileront à Paris des policiers municipaux, en l’occurrence de la ville de Nice, en première ligne sur deux attentats ces dernières années : l’attaque au camion-bélier qui avait fait 86 morts le 14 juillet 2016, puis l’agression dans la basilique de la ville en octobre 2020, au cours de laquelle 3 personnes avaient été tuées.

La marine met à l’honneur ses sous-mariniers, avec la présence de l’équipage du sous-marin nucléaire d’attaque (ANS) Emeraude, de retour d’une mission de sept mois dans la stratégique région Indo-Pacifique. L’armée de l’air fait quant à elle défiler son nouveau commandement de l’espace, créé en 2019. Le service de santé des armées, très mobilisé depuis le début de la pandémie, est aussi représenté.

Le défilé, d’une durée de deux heures, s’achèvera en musique avec une chorale de 120 jeunes. A l’issue du défilé, plusieurs animations seront proposées dans la capitale. Le public pourra faire un don de sang à l’Hôtel des Invalides au profit des militaires blessés en opérations. Dans la soirée, un feu d’artifice fera scintiller le ciel au-dessus de la tour Eiffel.

Source : LeMonde

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *