FDCT : Suivi- d’exécution des projets/PAIC-GC à la fédération du Cartel

Le projet « Théâtre Ambulant », de la Fédération du Cartel, a bénéficié d’une subvention du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne (UE) dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC). D’un coût de 19 435 973 FCA, ce fonds vise à accroître la distribution et la diffusion des productions théâtrales  . Une équipe du FDCT est allée s’enquérir de l’état d’avancement du projet ce jeudi 20 Octobre 2022 à Ouagadougou.

Une mission du FDCT conduite par  Jean Yves Sawadogo, Chef des Études et des Statistiques a permis de toucher du doigt les réalités du terrain. C’est le siège de la Fédération du Cartel qui a servi de cadre à la séance de travail  dont le but était  de vérifier également l’exactitude des écritures conformément au cahier de charge.

L’équipe du FDCT

Le projet « Théâtre Ambulant » a consisté à construire une salle de théâtre mobile d’une centaine de mètres carrés équipée de scène, de gradin, police ou autres commodités de sons et de lumières qui répond aux normes conventionnelles d’une salle de spectacle.  Coût global de réalisation 22. 865. 850 F CFA avec une subvention à hauteur de   19 435 973 FCA du FDCT/UE / PAIC GC.

« Nous voulons l’installer dans n’importe quel ministère, dans n’importe quel administration, dans n’importe quel lycée etc… et le spectacle est joué. Donc ce n’est pas spécifiquement pour le théâtre. C’est vraiment une salle de spectacle. On peut accueillir des musiciens, danseurs, comédiens », a indiqué Alain Héma Directeur de la Compagnie Théâtre Eclair/

Alain Héma Directeur de la Compagnie Théâtre Eclair/ Bénéficiaire

Ce projet qui se veut une autre façon de diffusion de théâtre se décline sous la forme de structure théâtre mobile et qui se déploie dans es écoles et les lieux insolites afin de proposer  des spectacles courts pour sensibiliser et donner de la distraction  saine à un public à conquérir.

De l’explication de Alain Héma , les activités dans le cadre de la subvention du FDCT suivent plusieurs étapes. De la résidence de construction scénographique, .il est passé par la création de structures chapiteaux théâtre, le suivi et évaluation à mi-parcours et la création des spectacles dans l’intervalle de 8 mois.

Alain Héma note une grande satisfaction  par rapport au financement du projet. La subvention du FDCT et l’UE ont permis selon le bénéficiaire de renforcer les capacités d’action de la fédération du Cartel,  la distribution de spectacles professionnels et l’accroissement des  créations professionnelles. Enfin, l’appui du FDCT et l’UE a contribué à l’employabilité des jeunes du secteur .

Il faut rappeler que ce sont au total soixante quatorze (74) projets qui ont bénéficié de la subvention du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne (UE)   dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC)

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *