Culture : A propos du soi-disant scandale financier au MCAT  

Culture : A propos du soi-disant scandale financier au MCAT  

S’il y’a bien une affaire qui défraie la chronique ces derniers jours, c’est bien l’affaire de la demande d’un financement pour l’achat d’un véhicule de fonction au profit  de la Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme qui coûterait  quatre-vingt et seize millions (96 000 000) de francs CFA.

« …la ministre n’a pas demandé un tel montant ! » dixit SOU SIE Kévin

En effet, Madame la Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme aurait demandé et obtenu du Ministère des Finances, la somme de quatre-vingt et seize millions (96 000 000) de francs CFA pour l’achat d’un véhicule de fonction.

A ce propos, Monsieur SOU SIE Kévin, fonctionnaire au dit Ministère et par ailleurs Secrétaire Général du syndicat national des travailleurs du ministère en charge de la culture dit avoir lu la nouvelle sur la toile et dans les colonnes des journaux de la place. « Effectivement, comme tout le monde on a vu cela sur les réseaux sociaux et même dans un journal de la place ».

Lire aussi : Un projet d’achat de voiture qui déchire la toile …

Ainsi , il explique : « tout d’abord j’étais un peu choqué. Mais au-delà de ça, j’ai cherché à comprendre comment cela est parti et pourquoi ?. Effectivement, après des renseignements, il m’est revenu que Madame la Ministre a demandé un véhicule  de fonction pour ses missions hors de Ouagadougou  et suite à cela, la demande a été à un moment rejetée, puis finalement accordée par le ministre délégué en charge du budget. Mais la ministre n’a pas demandé un tel montant (96 000 000). »

 « Elle a juste demandé un véhicule de fonction, ce qui est légitime. » renchérit-il, avant d’ajouter : « Maintenant, si le régime ou le gouvernement  décide de lui accorder un tel montant (les 96 000 000), c’est là le débat. Je pense que la question doit se poser de façon générale. Parce qu’apparemment, selon ce que j’aurais appris, ce n’est pas seulement notre ministère qui bénéficierait d’un tel montant pour acquérir un véhicule de fonction. Je pense qu’il y’a d’autres ministères qui l’ont fait avant nous. Toujours selon mes renseignements, c’est suite à l’attaque qu’aurait subi le président du Conseil Supérieur  de la Communication (CSC), Monsieur Mathias TANKOANO sur l’axe Fada qu’il a été décidé de doter progressivement les présidents d’institution et les ministres des véhicules répondant à un certain blindage. Je pense que c’est ce qui a prévalu que certains montants soient adoptés pour de telles dépenses. »

De la lecture de Monsieur SOU SIE Kevin : « Il faudrait poser un regard de façon générale, et non de façon spécifique. Parce que si nous demandons une voiture de fonction, même si on nous donnait à peu près 40 millions, c’est encore peu. Il faut qu’on puisse avoir une voiture de fonction qui puisse répondre aux exigences de la ministre  lors de ses déplacements hors de la ville de Ouagadougou ».

Néanmoins Monsieur SOU SIE Kevin, au vue du contexte difficile actuel,   appelle le gouvernement burkinabè à élire des dépenses ‘’réalistes et digérables’’ par les citoyens.

Selon les bruits de couloir, cette affaire qui fait tant de gorges chaudes, ferait également des tumultes au sein dudit ministère. A ce sujet le Secrétaire Général du syndicat rassure n’avoir pas eu vent d’une quelconque agitation au sein des travailleurs du MCAT.

Madame SANOU, agent au MCAT abonde également dans le même sens en nous laissant entendre que : « tout se déroule normalement. Franchement quant à la réaction de mes collègues, je n’ai rien remarqué d’inhabituel. »

Le Secrétaire Général du syndicat des travailleurs en charge de la culture invite ainsi donc le citoyen Lambda à creuser et à  aller à la source de l’information.

Pour notre part, en plus de ces explications qui rassurent, nous avons constaté un personnel au calme et au travail.

Farida SAWADOGO (Stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *