Accueil / A la Une / Littérature : “Sa part de vérité” de Adama Amadé Siguiré

Littérature : “Sa part de vérité” de Adama Amadé Siguiré

Thomas SANKARA, le Messie de l’Afrique ou le repère d’une génération” est l’œuvre que l’écrivain Adama Amadé SIGUIRE vient de publier aux éditions “La République”. La cérémonie dédicace s’est déroulée ce  13  juin 2020 à la médiathèque municipale  de Ouagadougou en présence du préfacier Me Bénéwendé SANKARA.

Adama Adamé SIGUIRE THOMAS SANKARA
 Adama Amadé SIGUIRE THOMAS SANKARA

Œuvre à controverse, “Thomas SANKARA, le messie de l’Afrique ou le repère d’une génération” vient selon l’auteur pour rendre justice et redorer l’image du père de la révolution burkinabè souvent égratignée à tort ou à dessein par certaines œuvres de la place.

“Ce livre est un essai biographique qui rend hommage au Capitaine Thomas SANKARA. C’est une analyse de la personnalité de l’homme qui porte sur ses œuvres, sa vision et son parcours”, a expliqué l’écrivain professionnel Adama Adamé SIGUIRE .

L’auteur souhaite faire découvrir au lecteur une autre facette du Président Thomas SANKARA autre que sa casquette politique. Il décrit l’enfance de cette icône, raconte l’intimité de l’homme à travers son rôle de père, d’époux, de  frère et d’ami etc.

Un ensemble de témoignages qui ont été obtenus grâce au  frère  du Capitaine, Valentin SANKARA qui est également décrit dans ce livre ainsi que Serge BAYALA, figures emblématiques de cette « génération Sankariste”.

Pour l’écrivain professionnel  Adama Amadé SIGUIRE “ce livre est un hommage à Thomas SANKARA car d’autres écrivent pour salir l’image et la mémoire de la personne. De ce fait, nous avons estimé qu’il était nécessaire de donner une autre lecture. Alors, je suis allé de contradictions en contradictions, d’arguments en arguments pour montrer qu’il y a une autreAdama Adamé SIGUIRE THOMAS SANKARA lecture que l’on peut faire et que cette lecture que le Président Jean Baptiste a donné n’est pas une lecture réaliste. Ce livre est une réponse cinglante qui vient désarmer tous ces hommes de mauvaise foi qui tentent par mille manières de porter  atteinte à la dignité du Capitaine Thomas Sankara et à la grandeur de son œuvre révolutionnaire”

De l’avis du préfacier Maitre Bénéwendé Sankara, “c’est œuvre de Adama Amadé SIGUIRE vient s’ajouter à la littérature déjà existante sur Thomas SANKARA pour une fois de plus mettre au profit des lecteurs et particulièrement de la jeunesse africaine la face politique de l’homme qui est perçu comme une icône pour la jeunesse. Et cela veut dire que ces actions restent de façon indélébiles et constituent un chemin  que l’auteur a voulu ici indiquer à la jeunesse.”

Le livre a été édité par les Editions la République, compte 06 chapitres et 196 pages et est disponible au coût de 5 000 F CFA.

Fatim BARRO

Voir aussi

Les récréatrales : «L’hécatombe prévu n’aura pas lieu », dixit Aristide Tarnagda

La  11e édition des récréatrales a ouvert ses portes ce samedi 24 octobre 2020 dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *