Adji SANOU : Artiste Musicienne

Adji SANOU : Artiste Musicienne

Sanou Adjaratou Diarra alias Adji : artiste musicienne burkinabé. J’ai deux albums, un maxi et une compile.
J’ai réalisé le maxi pour rendre hommage à Black SO MAN en reprenant cinq de ses clips .

Adji, excusez-nous est-ce que votre majesté ne se mettra pas en colère ! Nous avons l’impression que vous reprenez les anciennes chansons de Balck SO MAN ; êtes-vous en cours d’inspiration ?
D’abord un exemple ! Mon tout dernier album qui est sorti en février 2008 n’était que mes propres compositions, du 100% Adjii. Revenons à votre question !. Si j’ai repris les chansons de Black SO Man, c’est tout simplement pour perdurer aussi longtemps que possible sa mémoire. La seconde raison est de faire en sorte que ses « ayant droit » puissent bénéficier des droits d’auteurs au niveau du BBDA. Moi je ne trouve pas de mal qu’un artiste me reprenne les chansons un jour. Pourquoi pas ? . Si cela peut profiter à mes arrières, c’est une bonne chose. Alors quand je fais ces adaptations musicales, les droits d’auteur sont redistribués entre les ayants droit de Black et moi même. Vous pouvez vous renseigner auprès du BBDA . Je compte même poursuivre l’initiative pour faire profiter au maximum des arrières de Black. Je lance d’ailleurs un appel à tous les artistes qui désirent reprendre les chants de Black, afin qu’ils le fassent sans crainte.

A qui peut-on s’adresser pour avoir l’autorisation ?
Il y a le frère aîné de BLACK et moi-même qui pouvons délivrer l’autorisation

Quel genre de musique faites vous ? warba, zouk, hi-pop ?
Adji n’a pas de rythme en tant que tel. J’ai grandi à Fada (région Est du Burkina Faso). Je fais donc le rythme « Gulmantchéma », le « warba », je m’essai aussi en « Zouk ». En fait, je fais de la musique de fusion.

Pourquoi les artistes, jouent-ils toujours en play back ?
Mais je vous ai remis tout de suite un CD qui est 100% live réaliser lors de ma dernière dédicace. Les artistes veulent bien jouer en live. Mais il est coûteux et on n’a pas d’accompagnateur, on n’a pas des gens qui nous soutiennent pour ça. Le live c’est quoi ? ça veut dire que tu vas prendre des musiciens, louer une salle, payer les répétitions. Quand un promoteur de spectacle vous invite à jouer et que vous lui dites que tu as neuf musiciens, deux danseuses et un manager, un total de 12 ou treize personnes, le promoteur est déjà effrayé. Il est le premier à revenir sur ses pas en vous proposant le play back . Le live coûte autant pour le promoteur de spectacle que pour l’artiste lui-même. Mais moi, je suis pour le live car c’est dans le live que l’artiste se révèle le plus. A défaut, il m’arrive de faire du semi-live pour être en communion direct avec le public.

Lorsque vous avez un projet de clip, y a-t-il des opérateurs économiques qui vous soutiennent ?
Oui ! Pour ce qui me concerne, dans le cadre par exemple de la continuité de ma dédicace, j’ai un projet de tournée dans au moins 21 provinces voire même dans toutes les 13 régions du Burkina. Pour cela, je recherche des partenaires pour m’appuyer. Les réponses ne sont toujours pas favorables. Cette tournée me coûtera au moins 40 millions du fait que le concert sera en live et du fait aussi de la participation d’artistes maliens et burkinabé. 40 millions pour une tournée semble exorbitant. Mais c’est tout à fait raisonnable quant on tient compte de toutes les charges inhérentes à l’organisation comme l’hébergement, la restauration, le cachet et le déplacement etc.) En fait, cette tournée me tient à cœur car je me suis toujours engagée du côté de la jeunesse, dans la lutte contre le VIH SIDA. En effet, cette tournée dont le slogan sera « jeunesse et Prévention du VIH/SIDA », me permettra de toucher la jeunesse scolaire, dans leurs établissements respectifs, à travers des concerts et avec l’appui de spécialistes en matière éducation ou de santé des populations.
Au cas où les partenaires n’auraient pas répondu à hauteur de votre attente, que feriez-vous ?
Je dois me débrouiller ! Puisque le projet me tient à cœur. Réaliser ce rêve me paraît indispensable !

Adjii, les gens accordent peu d’attention aux artistes sous le prétexte fallacieux qu’ils sont des gens ratés, de voyous etc.. Mais aujourd’hui vous seule savez l’importance de la musique. Pouvez vous nous partager ce bonheur d’être artiste ?
La musique m’a permis de grandir, de m’affirmer, de cultiver en moi le courage et l’esprit de solidarité à l’endroit de mes frères et sœurs. Grâce à la musique, j’ai compris qu’on peut bien s’en tirer même du fond de l’eau. C’est vrai que les débuts sont difficiles. On hésite, on a peur des « quand dira-t-on » mais enfin, il faut choisir ! C’est ce que j’ai fait en m’engageant à corps et âme dans la musique. Les gens comprendront un jour que la musique est un métier comme les autres métiers. Au-delà de l’aspect matériel et financier qu’un artiste peut gagner, il y a la résorption du chômage ; car la musique crée aussi des emplois.

Donc tout est bien pour notre musique ? Sinon, y a – t-il un manque à gagner ?

La promotion, c’est-à-dire faire en sorte que l’artiste puise se faire connaître, découvrir ses talents en participant à des festivals. En retour, que les opérateurs culturels et autres promoteurs culturels puissent l’inviter. Je pense qu’il y a assez de talents dans notre pays. Il suffit simplement de les soutenir et de créer des occasions pour les faire connaître à l’extérieur.


A propos de spectacle, dites-nous comment ça se passe. Comment cherchez-vous les spectacles ? Vous êtes très nombreux et les spectacles ne courent pas les rues. Vous ne tapez quand même pas de porte en porte pour vous arracher les marchés ! Quel est le tuyau .

Pour avoir un spectacle, il faut d’abord, ah…! (Rires) . Mais c’est l’artiste qui, par ses compositions, ses thèmes et ses clips, doit intéresser les gens. Il n’y a pas mille solutions, il faut accrocher le public ; il faut que vos chansons plaisent…

Dernier mot
C’est d’abord vous remercier et souhaiter que vous vous professionnaliser d’avantage. A l’endroit des collègues artistes, je les invite à redoubler d’efforts et que le public aussi continu de nous soutenir. Je fais un gros coucou à tous vos lecteurs. J’ai espoir qu’un jour tout ira bien par la grâce de Dieu.

Contact : sanouadji@hotmail.com
Date d’anniversaire : 16/02

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *