AJB : 1ère édition du Prix de la redevabilité

AJB : 1ère édition du Prix de la redevabilité

L’association des journalistes du Burkina (AJB) en partenariat avec le projet de gouvernance économique et de participation citoyenne (PGEPC), a organisé une cérémonie de remise des prix de redevabilité citoyenne sur l’utilisation responsable des ressources publiques. Ladite cérémonie a eu lieu le 21 décembre 2018, à Ouagadougou.

Les sacrés lauréats, les membres du jury et les responsable de la cérémonie

La première édition du prix de redevabilité citoyenne a été couronnée par une remise de prix aux lauréats. La remise de ces prix s’est déroulée le 21 décembre 2018 au RAN SOMKOETA HOTEL. Cette première édition qui a été instituée par l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a bénéficié du soutien de son partenaire, le projet de gouvernance économique et de participation citoyenne (PGEPC). Leur objectif étant de permettre aux journalistes de s’illustrer sur les sujets qui font la “UNE” des médias au quotidien, à savoir l’éducation, la santé et l’économie. En effet, 37 œuvres, tous genres confondus ont été présentées et c’est à l’issu d’un examen minutieux par des membres du jury aguerris que le choix a été porté sur trois meilleurs œuvres et sur trois thématiques que sont la santé, l’éducation et l’économie. Ces prix sont composés d’un trophée, d’une attestation appuyée d’une enveloppe de 750 mille francs cfa.  Les heureux gagnants sont Jean Baptiste BOUDA de la RTB radio, avec son œuvre ‘’l’éléphant au pied cassé’’ en enquête. Il est le sacré lauréat en santé avec une moyenne de 16,50/20.

Il est suivi par Joseph HARO des éditions Sidwaya qui remporte le prix de la meilleure œuvre en économie, une enquête sur le ‘’Trafic de l’essence à l’Est.  Koualo nomendsland des fraudeurs’’, un article paru dans le journal Sidwaya du 20 novembre 2018.  Il obtient ainsi ce prix avec une moyenne de 16/ 20.

Joseph HARO, recevant son prix des mains du coordonnateur du PGEPC, Adama ROUMBA

Le troisième lauréat a traité un thème lié à l’éducation. L’œuvre est intitulée ‘’le rêve brisé des scolaires dans le Soum’’. C’est un reportage réalisé par Adama OUEDRAOGO et Idrissa OUEDRAOGO de la radio liberté. Il a eu une note de 15,50/20.

Le président de l’AJB, Guezouma SANOGO a saisi l’occasion pour féliciter l’ensemble des participants et particulièrement les femmes. « Nous devons faire grandir ensemble ce prix pour qu’à terme, l’élargie à d’autres domaines », a-t-il interpelé. Le coordonnateur du PGEPC, Adama ROUAMBA, a par ailleurs invité et encouragé les journalistes à participer massivement dans les prochaines éditions. Il a déclaré que ce partenariat est le mariage entre le PGEPC et l’AJB, en vue de former  des journalistes de métier. «Pour l’année 2019, nous sommes là et prêts pour accompagner l’AJB », a-t-il déclaré.

Pour Joseph HARO de Sidwaya, ce prix est une fierté et une interpellation à redoubler d’ardeur dans le travail.

Mariam CONGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *