Le pagne tissé burkinabé couramment appelé “faso dan fani” fait le Buzz dans le milieu culturel. En effet, depuis la proposition du gouvernement relative au port du pagne faso dan fani pour le 8 mars dernier, d’importantes inspirations se font sentir. Après le DAN’FANI Fashion Week de Marguerite DOUANIO, voici maintenant le ” DANFANI.COM”, un évènement dédié également à la valorisation du textile burkinabé .
L’annonce a été faite ce 14 avril 2016 par un groupe de promoteurs, de tisseuses et de créateurs regroupés au sein de la structure “L’ŒIL DES JEUNES”. Leur ambition, créer un cadre annuel de promotion, de valorisation et de diffusion de bonnes pratiques autour du textile burkinabé. Le “Danfani.com” dont la première édition est attendue le 29 avril 2016 au CENASA se donne comme activité principale de réfléchir sur l’état des lieux du faso dan fani au Burkina; d’où son thème évocateur: ” Fasodan fani, Etat des Lieux “.
Pendant 2 journées dites “Journées de valorisation du faso dan fani” du 29 au 30 avril 2016, de nombreuses activités sont inscrites au programme. Il s’agit des attributions de prix, des baptêmes de pagnes tissés à travers l’attribution d’un code d’appellation pour chaque type de pagne et des expositions pour découvrir les merveilles du dan fani au public.
Pour permettre au pagne tissé burkinabé de gagner en audience et de le commercialiser à travers le monde, les promoteurs de cet évènementiel ont créé un site web E-COMMERCE dont l’adresse est déjà fonctionnelle au : www.fasodanfani.com.
Enfin, la viabilisation et la pérennisation d’un tel projet passe surtout par l’accessibilité du fil aux producteurs. C’est le véritable cri de cœur lancé par les membres du comité d’organisation que sont PARE née LANKOANDE, Coordonnatrice nationale des Associations féminines du Burkina, Marine SOME, Nassa OUEDRAOGO et Salbré Hamado. En attendant, le public est invité à découvrir le fasodanfani.com au CENASA le 29 avril prochain.
Glawdis RoseMonde (GRM)