ATB : La nuit du Grand Prix de l’Académie du Théâtre pour le Développement

ATB : La nuit du Grand Prix de l’Académie du Théâtre pour le Développement

L’ATB a organisé la cérémonie des BAOBABS DU THEATRE AFRICAIN ce 29 avril 2022. Initié par l’ATB le Grand Prix de l’Académie du Théâtre pour le Développement vise à reconnaître les mérites des artistes de théâtre et arts apparentés (conte, humour, marionnette,  slam) qui se sont illustrés par leur longévité et par leur créativité.  

La cérémonie s’est déroulée en présence d’un représentant du ministre de la culture, de nombreux partenaires, d’artistes de théâtre venus de plusieurs régions du Burkina et issus de 80 compagnies théâtrales, d’une forte représentation des étudiants de l’Université de Ouagadougou et d’un public qui a rempli la salle de spectacle de l’ATB, la cérémonie elle-même joyeuse et festive a rassemblé les plus grands noms du théâtre burkinabè.

 

La petite histoire : Tout est parti d’un présent offert au Directeur de l’ATB Prosper KOMPAORE qui a reçu un trophée de Baobab. Et pour Prosper KOMPAORE, ce trophée qu’on lui attribuait était un signal fort ; voire, un message à son endroit «  C’est pourquoi, nous avons essayé de rendre hommage à ceux des nôtres qui, comme nous avons entrepris depuis quelques années de construire la maison théâtre au Burkina », a déclaré Prosper KOMPAORE par ailleurs initiateur de l’évènement. Mais a-t-il ajouté « on ne va pas le faire simplement pour accompagner le déclin et la mort des baobabs. Nous avons créé cela pour susciter d’autres Baobabs ».

 



Les « Baobabs du théâtre Africain »

Le Directeur de l’ATB a encouragé les artistes et les administrateurs à ne point baisser les bras mais plutôt à se structurer, à  créer des infrastructures et des organisations théâtrales sans lesquelles on ne pourrait bâtir l’avenir du théâtre burkinabè.

Enfin, l’occasion a été au Directeur de l’ATB de proposer  une nouvelle dynamique aux compagnies car dit-il,  » Nous sommes le mil d’un même panier « , une manière pour Prosper KOMPAORE d’inviter les artistes et les compagnies à ne pas rester cloisonnés mais de rester soudés et créer des cadres de brassage culturel .

 

« Nous avons créé cela pour susciter d’autres Baobabs », dixit ProSper KOMPAORE

La cérémonie des BAOBABS DU THEATRE AFRICAIN a permis de distribuer 235 distinctions dont, 83 Baobabs d’or, 78 Baobabs d’argent, et 74 Baobabs de bronze, repartis dans les agrafes Artistes comédiens et art apparentés 129, Gestion et administration de structure théâtrale 92, Technicien de théâtre 14.

Notons qu’avant la cérémonie de distinction des BAOBABS, l’on a procédé à la proclamation des résultats du Concours de Théâtre forum(CTF)  organisé par l’ATB et auquel 09 compagnies théâtrales ont pris part. L’édition du CTF 2022 s’est distingué  des autres éditions par le fait que pour des raisons liées au contexte national, les œuvres mises en compétition ont été filmé localement lors de la présentation au public, puis les supports audiovisuels ont été appréciés par un jury de sélection, et les cinq(05)  meilleures  propositions ont été soumises au jury final, présidé par le Pr OUORO Justin et comprenant les professeurs d’universités ci-après :  Dr. SARE née MARE Honorine , Dr. MANDE Hamadou, Dr. TAPSOBA Privat, et Dr TIENDREBEOGO Pengdwendé Issaka. Le palmarès de cette édition du CTF 2022 est le suivant :

1/ Bienvenue Théâtre du Bazèga

2/Troupe Rad Néeré de La-Todin

3/ARCAN de Ouahigouya

4/Académie Théâtre du Sahel(ACATRAL) du Sahel

5/ CTS de Dédougou

  • Meilleure réalisation audiovisuelle : Bienvenue Théâtre du Bazèga
  • Meilleur joker : CTS de Dédougou
  • Meilleure actrice : SANKARA Mariam (dans le rôle de la veuve) Troupe Rad Néeré de La-Todin
  • Meilleur acteur : KABORE Moustapha ( dans le rôle de l’aveugle) ACATRAL

A l’issue de la proclamation du palmarès, la remise des prix en  espèces et des trophées a mis fin à cette première partie de la soirée.

Joseph Stéphanie OUATTARA

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *