Théodore BAMOGO dit Bamos THEO: artiste musicien

Théodore BAMOGO dit Bamos THEO: artiste musicien

Je fais la musique depuis 20 ans. A ce jour, j’ai enregistré 3 albums dont le dernier s’intitule ” barkpuusgo” (merci à Dieu).

A l’instar des autres métiers, la musique burkinabé connaît aussi des problèmes de promotion, d’organisation et d’ordre structurel. (…)Je me demande souvent si nos frères ou nos sœurs supportent vraiment notre musique. Combien de Burkinabé achètent-ils nos cassettes et combien sont-ils à les écouter ? (…)Quand “mini cassé” passe sur la chaîne de télévision “Africable “, regardez le monde fou qui danse autour de l’artiste. Vous sentez un certain engouement et un dévouement à l’artiste. Le « mini-cassé; a aujourd’hui du succès, parce qu’il a le soutien du public. C’est clair ! (…) Les Burkinabé jusque-là n’ont pas encore cet amour et cette passion pour notre musique..(…) Ensuite, il y a la faiblesse des cachets des artistes pour les prestations. Il faut savoir que les œuvres de qualité ont un prix. Si nous exigeons des œuvres de qualité aux artistes, il faut aussi être prêt à payer le prix. (…) Si nous pouvons appeler un artiste étranger pour qu’il joue avec un cachet de 3 à 5 000 000, je ne vois pas d’inconvénients à offrir le même cachet à un artiste burkinabé. Comme on le dit en langue mooré, “c’est l’enfant intelligent qui paie les beignets de sa maman”. (….)Enfin, il y a le problème d’organisation et de distribution. Il n’ y a pas assez de réseaux de distribution au Burkina. A cela s’ajoute le manque de maisons de pressage de cassettes. L’important n’est pas seulement de produire un album, mais encore faut-il encore pouvoir le presser. Aujourd’hui, même quand vous voulez acheter un clip, vous aurez du mal à l’acquérir parce qu’il n’y a pas de réseau de référence à cet effet. On vous enverra balader partout et au bout du compte, vous êtes découragé et vous abandonnez la recherche

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