Théâtre : 10 troupes reçoivent des labels de qualité

Théâtre : 10 troupes reçoivent des labels de qualité

Elles étaient 10 troupes à recevoir des labels de qualité en théâtre forum. C’était ce 27 décembre 2017 au cours  d’une nuit d’hommage et de distinction des troupes de théâtre forum. La cérémonie de remise de ces labels de qualité qui a réuni plusieurs sommités de la culture burkinabè s’est déroulée au siège même de l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB).

“A la sueur de mon front”, c’est le titre du spectacle dont l’extrait a servi d’ouverture à la cérémonie de la nuit de la labellisation. Cette pièce introductive à la cérémonie d’hommage et de distinction évoque le quotidien des populations, notamment des jeunes en quête d’emplois, la question de l’émigration  mais aussi,  des tares d’une administration pourrie et corrompue.

Outre le spectacle introductif, trois autres actes assez particuliers ont émaillé le programme de la soirée. Il s’agit de la parole du Jury final en acte-II qui a consisté à apprécier les impétrants,  le serment des labellisés en Acte-III, la remise des certificats de label de qualité en acte-IV et la photo de famille.

L’acte fort de la soirée a été surtout l’engagement solennel des impétrants à mener leurs activités de théâtre forum “dans le respect des normes et des valeurs,  dans la recherche de la qualité, de l’innovation et du professionnalisme afin de jouer leur rôle d’acteurs du changement pour le développement”.

Pour faire partie des 10 troupes, il fallait remplir quatre critères essentiels: “les qualités artistiques, la maîtrise des techniques du théâtre forum, la gestion et du management de la troupe et le membership; c’est à dire, l’existence au sein de la troupe un dynamisme interne capable de la rendre pérenne”, nous apprends Privat ROCH, président du Jury.

La Nuit de la labellisation a été sanctionnée par une remise de certificats de label de qualité aux  impétrants. Avec ces certificats de labellisation, les 10 troupes pourront désormais se faire valoir en termes de compétence, de sérieux et de compétitivité sur le marché de la scène.

“C’est un document qui permet aux troupes de montrer que leur compétence est reconnue par les paires,  ensuite par les professionnels et reconnue aussi par un certain nombre de partenaires” nous confie Prosper KOMPAORE, Directeur de l’ATB et promoteur de la nuit de labellisation. Selon toujours Prosper KOMPAORE, la troupe ” titulaire d’un label de qualité est automatiquement reconnue comme faisant partie  de l’élite  des troupes de théâtre forum de notre pays”.

Pour ce participant de la troupe Bassi de ZINIARE, “C’est une joie pour nous,  vu que  notre compétence a été reconnue  et de façon officielle,” affirme-t-il.  Nous exerçons depuis une dizaine d’années  et c’est la toute première fois que nos travaux ont été reconnus parmi des troupes qui existent dans le pays.  L’attestation est un appel à redoubler d’effort. C’est aussi une façon de nous inviter à travailler et de fournir  plus d’efforts pour pouvoir atteindre le niveau 2 car, nous ne sommes qu’au niveau-1 et il faut  chercher maintenant l’acte 2 et 3,” a –t-il poursuivi.

Aussi, à  l’endroit des impétrants, Prosper KOMPAORE leur rassure en ces termes: “Chers amis, vous avez entre les mains un bout de papier. Le bout de papier ne peut rien faire tout seul. Mais vous pouvez le mettre à profit pour avoir de meilleurs résultats, pour convaincre les partenaires que vous êtes devenus encore plus crédibles, encore plus fiables” a insisté Prosper KOMPAORE.

Tout en remerciant les artistes et les différents partenaires pour leur contribution dans la tenue de l’évènement. Le promoteur de la nuit de la labellisation a souhaité que d’autres bonnes volontés emboitent le pas afin de pérenniser l’initiative avec d’autres troupes.

Vivement donc que l’événement se poursuive pour le bonheur de nos troupes théâtrales.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *