Bruxelles : âpre lutte autour de la réforme du droit d’auteur

Bruxelles : âpre lutte autour de la réforme du droit d’auteur

La directive européenne sur la réforme du droit d’auteur fait actuellement l’objet d’un lobbying tous azimuts entre ses partisans (médias et créateurs) d’un côté et ses opposants (géants du numérique et militants de la liberté sur internet) de l’autre, avec le recours aux “mensonges” et aux “coups bas”, décrivent ses protagonistes à l’AFP.

“C’est une bataille très intense, agressive” parce qu’”il y a énormément d’argent en jeu”, résume Olivier Hoedeman, de l’ONG Corporate Europe Observatory, qui étudie l’influence des lobbies dans l’UE.

L’objectif de la réforme, proposée en 2016 par la Commission européenne, est de moderniser le droit d’auteur à l’ère du numérique. Le principe est d’inciter les plateformes, comme YouTube, à mieux rétribuer les créateurs de contenus (article 13), mais aussi de créer un nouveau “droit voisin” pour les éditeurs de presse (article 11), qui doit permettre aux journaux ou agences comme l’AFP de se faire rémunérer lors de la réutilisation en ligne de leur production.

Des fronts inattendus se sont formés

Deux fronts se sont dégagés : d’un côté les créateurs et la presse, en quête de revenus ; de l’autre, une alliance inattendue entre les géants du numérique, qui craignent une remise en cause de leur “business model”, et les militants d’internet, qui voient dans le texte une menace pour la liberté du web. Et au milieu de l’arène, 750 députés européens, parfois décontenancés par les pressions autour d’une réforme relativement technique, sur laquelle ils ont à se prononcer.

Par Culturebox (avec AFP)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *