Burkina : Des Journalistes formés sur l’utilisation des statistiques de l'énergie

Burkina : Des Journalistes formés sur l’utilisation des statistiques de l'énergie

La salle de conférence de la Direction Générale de la Coopération (DGCOOP) a abrité le 18 et 19 février 2021, une formation au profit d’utilisateurs des statistiques de l’énergie. Organisé par le programme d’appui à la gestion et des statistiques(PAGS), cet atelier a pour objectif de faire le point de la disponibilité des données dans le domaine de l’énergie, de présenter aux participants les thèmes couverts ainsi que les caractéristiques des données disponibles. Cette formation a servi d’échange fructueux sur les statistiques de l’énergie souvent mal compris par tous.

La sécurité, le tourisme, la comptabilité nationale, l’énergie… tels sont les domaines couverts par les statistiques. Pendant 48 heures, cette formation organisée au profit des journalistes, car ce sont eux qui doivent mieux comprendre le domaine de l’énergie afin de mieux informer et expliquer à la population. Elle s’est donc axée sur trois modules. Il s’agit de la production des données de l’énergie, où et comment les trouver. Le troisième module enfin a concerné l’utilité de ces caractéristiques.

Pendant cette première journée de formation, il a été question d’imprégner les journalistes sur les généralités des statistiques, également sur comment les statistiques de l’énergie sont elles produites. La formation a été dirigée par l’expert Guiré Kassoum qui a donné toutes les informations nécessaires aux journalistes concernant les caractéristiques énergétiques. Selon lui,   »la formation a été initiée parce que les données ne sont pas utilisées de manière optimale à cause du manque de formation des utilisateurs sur le sujet.  »  Il a affirmé également que  »Le plus important en statistique,s ce n’est pas les chiffres mais le processus qui a conduit à sa production ».

La deuxième journée quant à elle s’est axée sur l’utilité des caractéristiques de l’énergie. Dans cette partie il a été révélé qu’elles permettent de faire des prévisions et de prendre des décisions qui pourraient être meilleures pour l’amélioration de la qualité de l’énergie au Burkina Faso.

Il est à retenir donc que l’énergie électrique, avant sa commercialisation doit suivre des étapes: il s’agit de la production, du transport et de la distribution. Le Burkina Faso produit assez l’énergie mais rencontre des difficultés à transporter cette énergie dans les différentes zones du pays du fait du coût élevé des matériels nécessaires et de l’ancienneté des pilones.

Les journalistes qui diffusent plus les informations sont ceux qui doivent mieux comprendre les caractéristiques et savoir rendre la compréhension plus facile pour la population. Cette formation donc a été très bénéfique pour les participants et leur permettra de savoir où trouver les chiffres et comment les avoir afin d’étayer leurs articles.

YAMEOGO Irène Laure

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *