Le mouvement Balai Citoyen,a convié la presse ce jeudi 7 octobre 2021 a une conférence.

L’objectif de cette rencontre était de donner une lecture de l’actualité nationale et internationale.

Face aux multiples défis que le pays fait face, une fois de plus ,le balai citoyen s’est encore prononcé autour de quatre axes essentiels à savoir la situation socio-politique et sécuritaire nationale, le procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons, fermeture des frontières terrestres et ferroviaires, la crise dans le secteur de l’éducation.

D’abord, le balai citoyen a fait le point à l’opinion nationale de la plainte qu’il a déposée contre le gouvernement pour non-assistance aux populations dans les zones d’insécurités.

Selon Ismaël Éric kinda, porte-parole du mouvement le balai citoyen, « il s’agira également de revenir sur la dénonciation formulée auprès du procureur du Faso en lien avec les révélations faites par la presse sur l’existence d’un éventuel circuit de financement du terrorisme par des actes économiques nationaux »

Ensuite, le mouvement a fait cas de la détermination de la justice burkinabé, à faire la lumière sur l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons, l’abnégation dans le suivi du dossier.

« Comprendre les motivations de cette tragédie est une nécessité absolue pour la simple raison que cette lumière peut contribuer à éclairer la marche historique de notre peuple et lui permettre de se réconcilier avec lui-même. Le balai citoyen espère un procès exemplaire qui relèvera une fois de plus l’aura du Burkina Faso », a-t-il laissé entendre

En plus, le balai citoyen à déplorer la fermeture des frontières terrestres et ferroviaires, depuis plus d’une année consécutivement à l’avènement de la pandémie à COVID-19 ,dans la sous-région en mars 2020 .Et  pointer du doigt les difficultés des vaillantes populations.

« La maladie à coronavirus est certes un défi pour notre système de santé, mais le maintien de la fermeture des frontières a pour effet d’aggraver le quotidien déjà difficile des vaillantes populations », a indiqué Ismaël Éric Kinda porte parole du mouvement  Le balai citoyen.

Enfin, le balai citoyen exhorte les acteurs de l’éducation a une réflexion profonde et concertée sur les défis du secteur.

En rappel, le mouvement « le balai citoyen », est un nom inventé par deux musiciens Sams’k le Jah et Smokey .Né officiellement le 25 août 2013, fruit d’un processus commencé en 2010 en opposition au régime de Blaise Compaoré.

Wendyam kady melica Beloum

Artistes.BF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *