Burkina : Impacte du changement climatique sur les productions agricoles

La population du Burkina est à 90% constituée d’agriculteurs malgré un sol aride et ingrat. Avec le changement climatique  de plus en plus accru, toutes les activités et même  l’environnement  sont ainsi affectés. Le plus sensible parmi les éléments touchés par le phénomène climatique reste l’agriculture et la répartition pluviométrique.  En cette période de septembre, le temps devrait être à la phase de l’épiaison. Malheureusement, le constat est triste.

 

Le mois de septembre devrait être à la phase de l’épiaison

Le mois de repiquage de mil

Il y 30 ans de cela, le mois d’Août était réservé au repiquage de mil sur les surfaces  dénudées dans les champs.

Le travail de repiquage consiste en effet, à arracher des plants d’un endroit pour les repiquer vers des surfaces où le mil a mal poussé ou clairsemée. Ce travail de repiquage intervenait surtout vers fin Août, un mois connu pour ses averses de pluies. Arracher et repiquer des plants à cette période très pluvieuse et moins ensoleillée permet à la plante de reprendre rapidement la forme sans moins souffrir.

Aujourd’hui, avec le décalage climatique, le repiquage n’intervient qu’en septembre où les pluies s’apprêtent déjà à fuir les champs pour ne pas dire au moment où le mil repiqué a besoin de beaucoup d’eau pour tenir l’effort de transfert. L’épiaison qui se produisait vers  fin septembre se voit également décalée repoussant ainsi cette étape au mois d’octobre, une période où pratiquement, les pluies se sont arrêtées. Tout ce décalage climatique impacte et se répercute durement sur le rendement des récoltes avec des conséquences néfastes.



Les Conséquences

A partir de cet instant, les conséquences sont connues et la suite du cycle ne réserve rien d’agréable au paysan. Le mil est laissé en pleine maturation, un cycle de développement donc inachevé. Cette situation n’est pas sans impact négatif sur les productions céréalières.

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *