Accueil / A la Une / CDEAO/G5 Sahel : Mise en place d’un plan d’action 2020-2024 pour endiguer le terrorisme.

CDEAO/G5 Sahel : Mise en place d’un plan d’action 2020-2024 pour endiguer le terrorisme.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu ce samedi 14 septembre 2019 à Ouagadougou, un sommet extraordinaire sur la lutte contre le terrorisme.

Résultat de recherche d'images pour "CEDEAO SOMMET G5 sahel"

Cette rencontre a été l’occasion pour les chefs d’Etat de la CEDEAO d’examiner les différentes initiatives prises à ce jour et de redéfinir les domaines d’intervention prioritaires pour endiguer la propagation des attaques terroristes dans la région. Ainsi à l’issue de cette rencontre, les chefs d’Etat ont décidé de la mise en place d’un plan d’action 2020-2024 en vue d’endiguer le phénomène. Ce plan d’action consiste à mettre l’accent sur, entre autres, la mutualisation des efforts de la CEDEAO, la formation et l’équipement des forces armées des pays membres, l’échange des informations entre les services de sécurité.

D’ores et déjà, la conférence a décidé de contribuer au financement de ce plan d’action à hauteur d’un milliards de dollars US.

Pour la réussite de ce plan d’action, les chefs d’Etat de la CEDEAO invitent les partenaires à un accompagnement financier et technique.

Soulignant la pertinence de la collégialité des actions, le président du Faso, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE affirme à ses pairs « qu’en joignant nos efforts, nous serons capables de mettre en place des mécanismes de prévention en amont, afin de réduire considérablement les risques de radicalisation et de l’extrémisme violent qui menacent nos sociétés ».

Voir aussi

LUCIEN HUMBERT HOMME DE CULTURE

Bilan de la première édition du BISO 2019 par Lucien Humbert

La Biennale Internationale de Sculptures de Ouagadougou (B.I.S.O.) fête sa première édition !! On entendait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *