Accueil / " C'est pas interdit... ! " / “C’est pas interdit !” : Qu’est-ce que ça vous fait de voir un homme porter une boucle d’oreille ?

“C’est pas interdit !” : Qu’est-ce que ça vous fait de voir un homme porter une boucle d’oreille ?

La boucle d’oreille, depuis des lustres est un bijou qui sert en général de parure pour la gente féminine. Mais on constate qu’au fil des années, les hommes se sont aussi approprié ce style de vie. Autrefois admis par certaines cultures, ce bijou devient de plus en plus la nouvelle tendance des jeunes. Effets de mode ou de simple imitation, la société reste toutefois rigide voire prudente sur le sujet. Les avis sont partagés sur le port de ce bijou par la gente masculine. A la limite, “on préfère le voir chez l’autre que sur soi-même”.

boucle2.jpgMais quel est véritablement le sens des boucles d’oreilles portées par certains jeunes dit-branchés ou au top des nouvelles tendances? Franchement, qu’est-ce que ça vous fait lorsque vous apercevez un homme avec une boucle d’oreille ? Et puisque “C’est pas interdit ” d’en parler, voici les réactions des internautes sur la question

Ismaël ZONGO dit PAPUS ZONGO, patron du label MERVEILLE (production
discographique, évènementiel et communication)De fois, je plaisante en disant que je ne pense pas que j’ai un look particulier! Je suis tout simplement bien dans mes vêtements. Quand je fais le choix de mes chaussures, j’ai des options sur les coupes et les couleurs. Par exemple lorsque je porte des pantalons sautés c’est pour faire voir mes chaussettes ou simplement les chaussures (boots) que je porte. Après, je crois que ça fait un peu parler parce qu’il y a n’en qui estime que mes fringues sont un peu trop sur le corps ou près du corps mais c’est tout simplement mon style !
papus_zongo.jpgSouvent, des homosexuelles me draguent sur la toile car l’idée qu’ils se font de quelqu’un comme moi qui porte un pantalon très plaqué ou près du corps se disent forcement que je fais partie de la famille! Même après un refus, ils n’y croient pas; ils pensent que je veux être discret et n’hésitent pas à retenter le coup. Donc, je suis obligé de leur faire comprendre que je suis un homme qui jouis de toute ses facultés, qui est bien dans sa peau et qui n’ai pas gay. Je suis un vrai ! Donc ne regardez pas le pantalon!
Dans notre société, il y a certains stéréotypes qui entourent les hommes qui portent des bijoux. Que pensez-vous de cela plus particulièrement sur le port de la boucle d’oreille?
Les stéréotypes, c’est exactement notre société! Je sais ce que les gens disent des boucles d’oreilles et je pense que ça ne fait pas mon intérieur mais juste un aspect extérieur. Ce sont des préjugés! A la limite, quand on voit les gens avec des boucles d’oreilles, on se demande, si ces genres de personnes travaillent ou s’ils sont normaux? D’ailleurs, on ne doit pas avoir les mêmes têtes sinon la vie serait monotone ! Donc que chacun vit sa vie. Au final, les stéréotypes ça ne me dérangent pas du tout ça fait partit de la vie.

neima.jpg Naymatou SAWADOGO
Les boucles d’oreilles portées par un homme, c’est une tendance qui, à mon avis n’est pas bien parce que ça donne une mauvaise image de l’homme qui la porte. Depuis la nuit des temps, on sait à moins que ce ne soit culturel que c’est la femme qui porte des boucles d’oreilles. Généralement, c’est dans les films hollywoodiens que cette pratique est plus fréquente. Cette pratique montre jusqu’à tel point, ils sont pervers; donc prêts à tout: violences, viols, vols etc. Comme vous le voyez, ce n’est que dans le milieu délinquant, carcéral et autre que ces pratiques sont plus courantes. Dans tous les cas, je suis toujours choquée de voir de tels comportements. Pour quelqu’un qui prétend à être un cadre un jour ce n’est ni sérieux ni responsable.
Madame qu’elle sera vos réactions si un jour votre futur gendre se présente à vous avec une boucle d’oreille ?
(Rires) Ah … là, c’est la disqualification complète ! C’est terminé l’aventure …

TANI THIOMBIANO: Niger
Ce n’est pas beau à voir ! Laissez les boucles d’oreilles aux femmes. Un homme avec des boucles cesse d’être un homme, (il n’a juste seulement que le dessous du pantalon)
Que feras tu si un jour, vous surprenez votre fils avec des boucles d’oreilles ?
Que Dieu m’en garde ! Il ne le fera pas parce que dès le bas âge, il a reçu une bonne éducation et il sait déjà ce qui est masculin et ce qui convient à la jeune fille. Dans notre société, c’est mal vu. Un garçon avec des boucles d’oreilles, nul n’a besoin de demander ce qu’ ‘il fait, on sait déjà !
Dernière question: Quelle sera votre réaction si un jour un jeune homme se présente à vous et demande la main de votre fille ?
Gentiment et d’une manière subtile, je lui ferais part que c’est mal vu et si vraiment, il tient à ma fille, ‘je lui consacrerais du temps pour changer de comportement. S’il tient vraiment à ma fille, il peut s’en débarrasser. Mais au fond, saura-t-il être un vrai Homme avec grand “H” Bref, je préfère qu’il parte chercher ailleurs c’est mieux pour nous tous !

bienvenue_obro.jpgBienvenue OBRO : Comédienne
Aujourd’hui je ne suis pas d’accord avec les hommes qui portent les boucles d’oreilles; car ça ne fait pas responsable
Je me souviens avoir percé les oreilles de mes enfants quand ils étaient enfants; mais mon fils n’a pas aimé. Il a attiré mon attention là-dessus car son moniteur d’école de dimanche lui a donné le passage biblique où on disait que c’étaient les esclaves qui portaient ça; surtout lorsque ces derniers refusaient d’être libres.
Donc ce sont les esclaves qui ont les oreilles percées ! Alors, ceux qui, aujourd’hui continuent de se percer les oreilles sont des gens que Jésus-Christ a affranchis mais qui refusent d’être libres et préfèrent rester esclaves.
Mon mari n’en porte pas quoi qu’il n’ait rien contre ceux qui le mettent; mais moi, je ne suis pas pour ce genre de comportement; Ça fait immature.

adizetou1.jpgADIZETOU SIDI, comédienne
Je pense que chaque homme a sa façon d’exprimer sa personnalité et je n’ai pas de préjugé sur les hommes qui en portent quand bien même que nous sommes en Afrique et que certaines cultures ne le permettent pas. Mais à ce jour, certain de nos frères et même des aînés le portent juste pour être plus séduisant ou affirmer quelque chose en eux; c’est mon avis.
Dans ma famille il est dit qu’un homme qui se respecte ne fasse pas comme une femme et donc, je ne pourrais pas présenter un homme qui porte des boucles à ma famille; ce serait irrespectueux.

ruben1.jpgAlexandre Ruben ZOUNDI étudiant en transport logistique (licence) à IAM OUAGA
Personnellement je n’y vois aucun inconvénient. C’est un style et c’est joli à voir. Mais étant ici au Burkina cela n’est pas accepté par tout le monde c’est mal vu chez d’autres tandis que chez d’autres cela ne pose aucun problème. Nous sommes au Burkina Faso c’est un pays essentiellement dominés par les Mossi que nous sommes. Je dirai que maintenant ça va, avant disons 5 à 10 ans en arrière un homme avec des boucles d’oreilles était vu comme un homosexuel.
Vous en portez?
Non je n’en porte pas. Même si je le voulais je ne pourrai pas car je suis dans un domaine d’étude qui ne me le permet pas, cela ne fera pas de moi un homme sérieux et responsable. Et cela n’est pas encore accepté dans notre société. Par contre j’ai des amis qui en portent.
A- t-elle une signification particulière ?
Signification particulière je ne crois pas. Mais prenons par exemple le domaine culturel beaucoup d’artistes en portent avec un style de coiffure qui va avec. Mais beaucoup en portent juste pour faire une différence de style et ajouter un plus à leur beauté naturelle.

Quelle signification peut-on donner à la boucle d’oreille?
A-t-elle une signification particulière?
On peut dire oui. Pour la société, lorsqu’un homme porte une boucle d’oreille cela dénote qu’il est gay, musicien ou simplement un délinquant. Mais en terme historique, il existe d’autre signification. En Egypte antique, les hommes la portaient en signe de reconnaissance d’une classe sociale à une autre, elle permettait de distinguer le riche du pauvre. Dans certaines sociétés africaine, le port de la boucle d’oreille était plus liée à l’enfantement; en effet une femme qui perdait toujours son enfant, venait a percé l’oreille du bébé afin de savoir si celui si était le même qui revenait après la mort de chaque bébé qui naissait. Chez les Sud-Américains, il paraît que le piercing était une façon d’entrer en contact avec les dieux.
Artistiquement,Fatim BARRO

Voir aussi

Oumou’C ne porte pas de perles (Baya) à la taille !

Réflexion : Le monde des affaires est réticent à investir dans le cinéma, la mode, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *