Ciel ma terre : Deux expositions sur l’environnement

Ciel ma terre : Deux expositions sur l’environnement

En prélude à la conférence débat sur le changement climatique les 19 et 20 novembre 2015, l’Association “YAAM Solidarité et le CIRAD” (Organisation Française de Recherche Agronomique et de Coopération Internationale pour le Développement Durable des pays du Sud) ont chacune présenté une exposition à l’Institut Français de Ouagadougou. Le vernissage de cette exposition a eu lieu le vendredi 30 octobre 2015.


A travers des posters, le CIRAD met l’accent sur l’adaptation au stress climatique, l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l’absorption du carbone. Cette exposition invite donc le public à réfléchir sur l’impact des changements climatiques sur l’agriculture. Elle propose également un état de compétences et des résultats de la recherche en agronomie sur la question. “C’est une façon de montrer à tout le monde pour que ceux qui ne sont pas des spécialistes puissent comprendre quand on parle d’atténuation, de gaz à effets de serre, qu’est- ce qu’il y a derrière” a souligné Montagne PIERRE, représentant du CIRAD.
“YAAM SOLIDARITE” propose des tableaux pour mettre en évidence la richesse et l’utilité des matériaux locaux de construction à faible impact environnemental tels le banco. Sayouba TIEMTORE, Architecte urbaniste et directeur de “YAAM SOLIDARITE” rappelle l’objectif de sa structure “on construit des maisons en terre qui peuvent lutter contre les intempéries mais en même temps, les gens trouveront que c’est beau”. “YAAM SOLIDARITE” est une structure qui développe des projets sur les différentes techniques de construction en terre, et offre un cadre de découverte sur les matériaux locaux au Burkina Faso.
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *