Accueil / Cinéma / Cinéma : Décès de l’artiste Comédien Simon Nikiéma dit Brigadier

Cinéma : Décès de l’artiste Comédien Simon Nikiéma dit Brigadier

Ancien élève de l’Ecole  Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM), Mr Sibiri  Simon pierre est un des comédiens de la série cinéma “Commissariat de Tampy du Réalisateur Hébié MISSA. C’est dans cette série que ce financier de profession s’est révélé au public au petit écran.

Mais bien avant la série Commissariat de Tampy, Sibiri Simon Pierre NIKIEMA alias Briga jouait déjà des rôles de personnage dans les films tels Le courage” des autres dans le rôle du Patron des ex claves du Réalisateur Christian Richard et “Vénégré” dans le rôle de l’Adji du Réalisateur Henriette Ilboudo.

Mais la carrière de l’artiste ne s’arrête pas là; car au Fespaco 2015, il figurait encore dans le film “Cellule 512” du réalisateur Hébié MISSA .

Lorsque nous l’avons rencontré en 2010, le comédien avait émis des souhaits en ces termes : ” Je souhaite surtout que les autorités pensent à protéger nos droits d’auteur car le Commissariat de Tampy tourne actuellement dans près de 52 pays sans que nous, comédiens, n’ayons le moindre centime en retour”.

Parallèlement au cinéma, le regretté évoluait dans l’écurie du Pr. Prosper KOMPAORE pour le compte de l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB) où il occupait en tant que Président de l’Association Burkinabé des Comédiens du Cinéma un rôle important.

Avant de claquer les talons et se mettre au garde-à-vous pour toujours, l’artiste comédien a été élevé au rang  d'”Officier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication” à la 25ème édition du Fespaco. C’était précisément le 02 mars 2017″.

Savoir plus sur ce comédien sur ce lien : https://www.artistesbf.org/sibiri-simon-pierre-nikiema-comedien/

COMMUNIQUE

Selon un communiqué de la Direction de l’ATB, ses frères de planches s’activent à lui préparer une veillée d’hommages. La date sera fixée de commun accord avec la famille. Toutefois, un registre de condoléances est déjà  ouvert ce 12 octobre 2020 . Tous ceux qui le souhaitent pourront passer à l’ATB pour y écrire leurs hommages. Ceux qui sont loin pourront envoyer par mail ou par Whatsap leurs message d’hommages qui seront enserrés dans le registre de condoléances.

Source : Direction ATB



Voir aussi

Le Fespaco a désormais son nouveau délégué Général

Analyse : Depuis le 27 juillet 2020, la délégation générale du FESPACO était jusque-là dirigée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *