L’Agence Burkinabè de la Cinématographie et de l’Audiovisuel (ABCA) a organisé un déjeuner de presse le 4 septembre 2025 à Azalaï hôtel de Ouagadougou. Objectif, Présenter aux femmes et hommes de médias, sa structuration et ses missions.
Établissement public à caractère scientifique, culturel et technique, l’ABCA dont les objectifs sont entre autres, la structuration et la professionnalisation de la filière cinéma et audiovisuel renferme plusieurs enjeux . En effet, au delà de la structuration et de la professionnalisation de la filière, l’ABCA doit veiller à la protection du patrimoine et de l’identité culturelle burkinabè tout en gérant efficacement les ressources pour permettre un financement durable.
Animée par le Directeur Général de l’ABCA Moussa Alex SAWADOGO, précédemment DG du Fespaco, la rencontre a été l’occasion pour les journalistes de découvrir l’ ABCA à travers ses différents départements.
Ainsi, de l’ ISIS-SE, au FESPACO en passant par les financements des Projets cinématographiques (FPC), la cinémathèque, la Règlementation et le Contrôle de l’Activité Cinématographique (RCAC), tous ces cinq ( 05) départements créés et directement rattachés à l’ABCA ont été présentés à la presse.
Séance tenante, chaque responsable de département a ensuite présenté les missions et les perspectives qui lui sont dévolues.
Faire du Burkina Faso, un pôle majeur d’attraction du cinéma africain, tel est entre autres, selon Alex Moussa SAWADOGO l’objectif de l’ABCA.

“C’est de pouvoir faire du Burkina Faso un Hub en matière de création de production et de diffusion cinématographiques”, a rappelé Alex Moussa SAWADOGO.
Quelle pourrait donc être véritablement la plus value dans cette nouvelle structuration du cinéma au Burkina Faso ? Brigitte TIENDREBEOGO / BALAM, la cheffe du département financement des projets cinématographiques explique :

“Il s’agira de poursuivre ce qui a toujours été fait par les autorités en matière de cinéma. Les autorités ont toujours soutenu la filière cinéma et audiovisuel. Avec la formalisation du département en charge du financement, c’est ce processus qui va continuer”, a- t-elle indiqué
L’ancien chef du département Festivals au FESPACO François AKWABOU Adianaga devient par le jeu de cette réorganisation, le chef du département FESPACO. Et pour avoir travaillé 15 ans au FESPACO, François AKWABOU qui se dit déjà prêt pour remplir sa mission nous explique par quel bout commencer.
“Ça fait déjà 15 ans que je travaille au FESPACO. Je suis passé par la cinémathèque, la conservation, l’organisation du festival, la présélection et les différentes programmations du FESPACO. Aujourd’hui, je peux dire que je suis prêt pour cette mission qui m’a été confiée. La première tâche à laquelle, je vais me donner, c’est d’actualiser tous les règlements qui régissent l’organisation du FESPACO”, nous dit-il avec enthousiasme.
En rappel, c’est le conseil des ministres du 6 novembre 2024 qui a porté création de l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel.
Artistesbf









