Le film long métrage « Mami Wata » du réalisateur nigérian Fiery OBASI a été projeté le 27 février au profit des réalisateurs, acteurs et cinéphiles au ciné Burkina dans le cadre du Fespaco 2023. A cette projection étaient présents le réalisateur, l’actrice principale et la Cheffe opératrice.
Le film de 107 minutes est en compétition longs métrages au Fespaco 2023. Il porte sur un mythe Africain dont nombreux ont déjà entendu parler, celui de la déesse des océans « Mamie Wata ».
maman EFE est une guérisseuse du village d’Iyi. A Iyi, on croit en Mami Wata, la reine des eaux. Celle-ci les protège du mal, les guérit des maladies et les nourrit. Maman EFE est en quelque sort la gardienne du mythe de la reine des eaux Mami wata. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre la déesse et son peuple, et elle détient des pouvoirs conférés par la déesse pour opérer en son nom.
Mais vint le jour où son pouvoir commença a faillir, provoquant la désillusion et la révolte au sein du peuple. les habitants doutent à présent du pouvoir et même de l’existence de Mami Wata. De toutes façons, l’ont-ils jams vu de leurs yeux?
S’engagent alors des confrontations qui vont mettre à nues les faiblesses de la chaire et de l’esprit. Faiblesses qui se manifestent sous formes de doutes, de cupidités, de manipulation, d’abus, de mécréances. Mais ces confrontations vont également éveiller une résilience. Résilience face à l’adversité, qui révèle notre force intérieure.
Maman EFE avait deux filles Prisca et Zinwe et recevait des dons en nature ou espèces de la part des villageois pour la continuité de la communication avec Mami Wata.
Mais certaines personnes étaient contre la pratique de maman EFE parce qu’ils trouvaient cela trop. Elle fut Malheureusement tuée par Djabi l’un des rebelles.
Zinwe a été jetée dans la mer par les rebelles mais, sa sœur l’a sauvée en cachette et ensemble, elles ont formé un clan afin de lutter contre les rebelles. Ceux-ci voulaient détruire le village et les pouvoirs de Mami Wata. U ne fois le combat engagée, seule Prisca la sœur ainée a pu tenir tête aux rebelles et grâces à ses pouvoirs, elle a vaincu les rebelles. Car c’était elle l’élu après maman EFE et non sa sœur Zinwe comme tous le pensait.
Après la guerre entre les rebelles et les villageois, Mami Wata a décidé de se montrer à Prisca l’élue, Zinwe et au reste des villageois.
« C’est un film qui fait ressortir la culture noire, l’histoire de nos ancêtres et l’histoire de toute l’Afrique en générale », a expliqué Lyli SUAREZ la cheffe opératrice du film.
« On est dans un village mais, on montre la beauté de l’Afrique, la force de la femme Africaine », s’est exprimé l’actrice principale Evelyne ILY.
« Je voulais comprendre le mythe derrière ce film donc j’ai sauté deux pieds joints dedans. Je suis honorée de faire partie de cette aventure », a-t-elle ajoutée.
Le film sera projeté une fois de plus au ciné Burkina le 28/02/2023 à la séance de 20h30.
Elise Lèfom DENE ( stagiaire)
Leave a comment