Cinéma : Un long métrage ivoirien sélectionné aux Oscars 2021

Cinéma : Un long métrage ivoirien sélectionné aux Oscars 2021

L’Academy Awards a publié mardi 9 février, la liste des 15 films présélectionnés pour la cérémonie des Oscars 2021. Grosse surprise, dans la catégorie du Meilleur film international, figure en pole position le long métrage ivoirien ‘’La nuit des rois’’, écrit et réalisé par le Franco-Ivoirien Philippe Lacôte.

Le film ‘ »La nuit des rois », une histoire palpitante et originale

La prison d’Abidjan est l’un des pénitenciers les plus surpeuplés d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, le détenu Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec un rituel qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.

Etats-Unis : Un long métrage ivoirien sélectionné aux Oscars 2021, voici son auteur Un jeune voleur est désigné. Or, il ne sait pas raconter, mais il est hanté par une seule histoire : celle de Zama King, une légende urbaine qu’il commence à relater et à inventer pendant plusieurs heures, au péril de sa vie. ‘’La nuit des rois’’ a été présenté au festival du film Sundance, au Festival international du film de Toronto et au Festival international du film de Venise. Le film sort officiellement en version numérique le 5 mars prochain.

En outre, toujours au plan africain, le film tunisien ‘’L’homme qui a vendu sa peau’’ de Kaouther Ben Hania dont l’acteur Yahya Mahayni avait décroché à Venise le prix de la Meilleure interprétation masculine, y figure aussi.

Les cinq finalistes pour l’Oscar du meilleur film international seront dévoilés à la mi-mars. La cérémonie des Oscars se tiendra le 25 avril prochain. Cette présélection à cette prestigieuse distinction cinématographique américaine sonne comme le couronnement et la reconnaissance d’un travail. Une sélection accueillie et célébrée avec beaucoup de fierté dans le milieu du 7ème art ivoirien, notamment sur les réseaux sociaux.

Le film ‘’La nuit des rois’’ est coproduit par la France, le Sénégal et le Canada, soit par Périphéria, une société de production montréalaise. Le film est distribué par la compagnie montréalaise Axia Films. Une mise en scène époustouflante dotée d’une écriture cinématographique novatrice et ambitieuse pour raconter une histoire presqu’insensée qui se déroule à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).

Source : afriksoir.net

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *