C’est depuis le 17 juin 2023 soit un mois exactement que la nouvelle série Télé « Bienvenue à KIKIDENI » a été lancée. Un mois donc que les comédiens de la série sont à pied d’œuvre, entendez par là, en plein tournage à Loumbila. Curieux de comprendre comment est organisé un plateau de tournage et comment les comédiens se démêlent sur le terrain, notre équipe de reportage s’y est rendue, le temps d’une journée.
C’est le village de Wanvoussé dans la commune de Loumbila qui a, pour la circonstance été baptisé « KIKIDENI », un nom emprunté d’une commune rurale située dans la province du Gourma ( région de l’Est au Burkina Faso). Admis ce 15 juillet 2023 sur le plateau de tournage par la direction de production de la série, nous avons été d’abord marqués par la grande ambiance et la discipline qui y régnaient.
Puis au fil des heures, nous avons aussi fait le constat de plusieurs commissions créées pour faciliter le travail. Il s’agissait plutôt dans ce cas de figure, des régies et non des commissions comme nous le voyons dans les cérémonies de mariage Et parmi celles-ci, nous retenons la régie « Café », grâce à la quelle, nous avons pu tenir environ 5h d’horloge, la régie écolo (écologie) qui avait la charge de collecter à tout instant les emballages perdus ou autres sachets d’eau jetés dans la nature. Les » Kikidéens » ont certes le cinéma à cœur. Mais à travers cette régie, ils se sont montrés bien respectueux de l’environnement. « 0 » sachet plastique dans l’ère de tournage !
Enfin, après l’ambiance, le travail et le respect de l’environnement, nous avons trouvé également une équipe solidaire. La preuve est qu’une comédienne et pas des moindres (la femme du chef dans la série) absente du plateau de tournage n’a pas été remplacée. » On n’a pas souhaité remplacer le personnage. Du coup, vous allez voir que dans « Bienvenue à KIKIDENI », le chef n’a pas de femme », nous a confié la Réalisatrice de la série.
Parlant de solidarité « KIKIDENI » a reçu la visite de plusieurs personnalités du cinéma venues soutenir l’équipe de tournage. Il s’agit notamment du Fondateur de l’Institut Imagine Gaston KABORE, Aminata OUEDRAOGO, cinéaste à la retraite et Emmanuel SANOU, ancien président de l’ UNCB) .
Après 13 ans d’absence sur le même plateau de tournage, les comédiens respirent encore la forme. Et même qu’ils se disent bien « bonifiés » comme du vin rouge bordeaux. Nous vous ferons l’honneur de les découvrir dans les prochains jours.
Kady Elodie YAKINE
Leave a comment