Cito : Comprendre sa cellule genre

Cito : Comprendre sa cellule genre

Le Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO) a organisé, le 21 novembre 2018, au CENASA, un atelier sur le concept Genre afin de permettre à une centaine de ses membres de mieux comprendre le concept.

Vue partielle des participants

Permettre une meilleure compréhension et appropriation du concept genre, appuyer sa Cellule Genre afin de la renforcer et la rendre plus adéquate, plus dynamique et plus efficace dans son action, c’est l’objectif poursuivi par le Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO), en organisant le 21 novembre dernier, un atelier sur le concept genre.
Cet atelier s’est tenu au CENASA et a réuni une centaine de membres du CITO, aussi bien des femmes que des hommes. L’atelier a été animé par une sociologue, experte Genre, ingénieur de Recherche au CNRST et spécialiste en Communication pour le développement, Pascaline Kaboré. Elle était assistée de Sylvain Yaméogo et de W. Toussaint Ouédraogo, tous deux titulaires d’un Master-II en Sociologie option Genre, Développement et Assistants de Recherche.

Martin ZONGO : Administrateur du CITO

et atelier est la première d’une série d’activités initiée par le CITO et rendue possible grâce au soutien financier du Bureau de la Coopération Suisse. Et ce, pour la promotion du genre en général et au profit de la Cellule du CITO en particulier. Les travaux de la rencontre ont fait l’objet d’une restitution par le CITO et sa cellule Genre le samedi 24 novembre, à leur siège. Il s’en est suivi la restructuration du bureau de la Cellule Genre du CITO. Un nouveau bureau qui compte désormais six membres dont 03 femmes et 03 hommes, et qui est présidé par Ibrahim Traoré. En terme de perspectives, un séminaire de formation devrait être organisé les 29 et 30 novembre au profit du nouveau bureau de la Cellule Genre du CITO dans l’objectif de mieux l’outiller afin de le permettre d’être efficace dans sa mission. Il reviendra à ce nouveau bureau de réaliser un spectacle dont il décidera des choix du thème, de l’auteur, du metteur en scène, du scénographe, etc. Le CITO accompagnera cette création avec le soutien financier du Bureau de la Coopération Suisse, celui-là même grâce à qui l’atelier du CENASA a été rendu possible. Le spectacle est prévu pour être créé en décembre 2018 et diffusé en janvier 2019 au CITO.
Le CITO est une organisation culturelle qui œuvre à l’épanouissement de ses membres et à la promotion du professionnalisme dans les arts du spectacle. Sa Cellule Genre a été créée le 26 mai 2012 et comptait au départ 60 membres dont une trentaine active. De nos jours, cette cellule compte plus d’une centaine de membres dont 90% sont actifs. L’idée d’avoir une structure qui rassemble des hommes et des femmes du CITO est venue d’un groupe de femmes qui a pensé que pour résoudre les problèmes spécifiques des femmes, il fallait trouver un cadre, se fixer des objectifs et travailler à les atteindre. Aussi, pour résoudre le déséquilibre constaté entre les hommes et les femmes minoritaires qui n’arrivaient pas à s’exprimer ou à prendre des décisions au sein du CITO, la nécessité de mise en place d’une telle cellule s’imposait afin de travailler à un meilleur développement artistique et culturel du CITO.

Composition du nouveau bureau de la Cellule Genre du CITO
1- Président : Traoré Ibrahim
2- Secrétaire Générale : Coulidiati B. Rachèle M. L.
3- Responsable à l’organisation : Zoungrana Issaka
4- Responsable à l’Information : Koussé Halimata
5- Responsable aux Finances : Koama Albertine
6- Responsable aux Relations Extérieures : Kaboré Abdoul Wahab.

Ashley KABORE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *