Accueil / A la Une / Conférence du groupe parlementaire CDP

Conférence du groupe parlementaire CDP

Le groupe parlementaire du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisé une conférence de presse le vendredi 19juillet 2019 à Ouagadougou.
Cette rencontre avec les hommes et femmes de média  selon les conférenciers du jour avait pour objectif d’analyser quelques points de procédure législative qui président à l’examen et au vote des lois, de certaines lois votées et enfin de quelques questions qui font l’actualité nationale.
En ce qui concerne l’examen et le vote des lois, les parlementaires ont critiqué le retard des dossiers et les demandes intempestives de report de séance qu’ils jugent de manque de considération et de respect de l’exécutif  à l’égard de l’institution parlementaire.
L’examen et le vote de la loi portant modification du code pénal a aussi été évoqué et les conférenciers du jour ont indiqué que cette loi ne devrait pas avoir pour objectif la privation des libertés des citoyens, pour lesquels la loi est faite.
Sur la question de la prorogation de l’état d’urgence, le député Yahaya Zoungrana et ses paires ont souhaité le contrôle parlementaire permanent pendant la durée de sa mise en œuvre.
De l’actualité nationale en guise de conclusion, les parlementaires se sont prononcés sur le récent communiqué de Madame le Procureur du Faso, près le Tribunal de Ouagadougou.
En effet, en réponse au procureur arguant du fait qu’elle n’est pas compétente pour engager la procédure judiciaire contre des membres du gouvernement faisant l’objet d’enquêtes et non de poursuites judiciaires, ils ont souhaité que leur appel soit entendu et que le parquet fera diligence, afin que l’Assemblée Nationale soit saisie des cas dénoncés et qui sont sous enquête.
Téné Bénédicte OUEDRAOGO
benedicteoued@gmail.com

Voir aussi

Voie de contournement de Ouaga : Qui doit dédommager les déguerpis ?

Qui doit dédommager les populations dont les propriétés ont été touchées par la voie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :