Coup d'Etat au Niger, le retour à l'envoyeur …

Coup d'Etat au Niger, le retour à l'envoyeur …

La république du  Niger connait depuis ce 26 juillet 2023, un mouvement d’humeur qui a conduit à la chute du Président BAZOUM.  Ce qui était considéré comme une action  isolée de la garde présidentielle  a vite trouvé de l’adhésion au sein des forces armées nigériennes. Le coup d’Etat a été confirmé.

Eh voilà ! « ça n’arrive pas seulement qu’aux autres ! » dit un adage populaire. En effet, il y a environ 3 mois précisément le 24 avril 2023, lorsqu’un général nigérien du nom de Mamadou Tarka félicitait son pays pour  l’excellence de la coopération entre son pays et  ses partenaires. Il n’y a pas de mal à cela. Bien au contraire, il faut même saluer de telles coopérations. Mais le Général est allé plus loin jusqu’à prédire un « réveil douloureux » au Burkina Faso et au Mali qui, dit-il,  se sont détournés de certains partenaires dans la lutte contre le terrorisme. Là, le général a tenté une provocation. Sinon, comment s’en prendre à des pays qui ont fait un choix pour défendre leur pays contre une invasion terroriste ?  Comment s’en prendre à ces pays qui ne demandaient que la paix et le bon voisinage autour d’eux ?

Aujourd’hui, c’est le retour à l’envoyeur sommes nous tentés de croire. Et c’est ce matin 27 juillet 2023 que le général Mamadou TARKA et son président  Bazoum ont dû avoir leur premier réveil douloureux !

Depuis donc quelques heures, la télévision nigérienne qui était jusque-là bien gardée diffuse en boucle 03 communiqués pour rassurer la communauté nationale et internationale.  Voici la teneur des 03 communiqués :



Communiqué N°1

Ce jour, 26 juillet 2023. Nous, forces de défenses et de sécurité réunies au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez. Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale,  réaffirmons notre attachement au respect  de tous les  engagements  souscrits par le Niger. Nous rassurons la Communauté nationale et  internationale  par rapport au respect de  l’intégrité physique et morale des autorités déchues conformément au principe des droits humains.

Communiqué N°2

Toutes les Institutions issues de la 7ème république sont suspendues. Les secrétaires généraux des ministères se chargeront de l’expédition des affaires courantes. Les forces de défenses et de sécurité gèrent la situation. Il est demandé à tous les partenaires extérieurs ne pas s’ingérer.

La rédaction

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *