Accueil / A la Une / Covid-19 : Tirons le meilleur du confinement

Covid-19 : Tirons le meilleur du confinement

Réflexion : Ouagadougou est confiné et c’est bien parti pour notre slogan” Burkinabè, restez chez vous !”. Plutôt que de voir dans ce confinement un mal, prenons-le plutôt dans le bon sens en tirant le meilleur de ce confinement.

C’est pour nous l’occasion de faire un grand ménage autour de nous. Abandonnons un peu nos vieilles habitudes : Sorties nocturnes et rentrées tardives. De jour comme de nuit, assis  autour d’une table bien garnie de grosses bouteilles de bière Brakina, Beaufort ou encore de “Lisps”  et le tout, supporté par un solide  sous-bassement de poisson braisé assaisonné à la mayonnaise. Acceptons d’abandonner toutes ces habitudes qui faisaient de nous des oiseaux rares de la maison et nous consacrer pour une rare fois à nos familles. Ah… ! nous en oublions ! finies aussi nos virées nocturnes chez Blessing, Adja, “Confort”, “Raby la Duchesse” ou Adjoa… Désormais, nos braves FDS se chargeront des irrésistibles et des irréductibles. Bref… passons ! le confinement nous met tout de même de l’ordre dans nos dépenses. Ce qui n’est pas mal non plus !

C’est aussi un bienfait pour notre santé. Fini le stress et c’est même l’occasion de doper notre créativité ou si vous voulez, préférez le repos (c’est bien pour le cerveau).

Transformons cette obligation en véritable expérience de vie; en expérience humaine.

Faisons descendre nos vieilles cantines pour revoir nos photos des années 80,70, nos albums-souvenirs ternis par le temps et qui ont été vite remplacés aujourd’hui par le numérique.

Revisitons quelques recettes de cuisine qu’on a n’avait jamais pu mettre en pratique pour faute de temps. (trop de réunions, de reportages, trop de visites à rendre …etc). Découvrons enfin les programmes de notre télé car en effet, nous prenons souvent des abonnements mais sans jamais avoir le temps d’en profiter.

Il y a tant à faire à distance, grâce à internet. ArtistesBF et “Burkina7Seven” vous propose de découvrir chaque jour les mesures d’hygiène et surtout, l’actualité sur le COVID-19 tout en étant chez vous.

Et nous oublions parfois, pris dans le flot du quotidien : la lecture. Car «lire, c’est voyager», nous disait sagement Victor Hugo.

Quant à la ville de Ouagadougou, elle nous dit déjà merci avec ses milliers d’engins à deux roues et ses “taxis à gaz” qui polluent quotidiennement l’environnement.

Enfin avec ce confinement, la réduction des gaz à effet de serre prend véritablement tout son sens.

C’est autant de raisons qui nous donneraient presque envie de ne pas bouger et de rester chez-nous  !

Et tant mieux si ce confinement devient un nouveau point de repère pour changer positivement notre mode de vie; qui sait ? “Les voies du Seigneur sont impénétrables” dit-on. Brebis égarées que nous étions, peut-être que Dieu nous fait passer par cette voie pour nous rappeler qu’il est l’unique et le seul Maître de l’Univers. En tous les cas, rien n’est encore tard, tirons le meilleur du confinement.

Burkinabè, restez à domicile !

Voir aussi

Reprise des cours à l'Aurore

Burkina : Réouverture des classes, la contribution des parents d’élèves est attendue.

Il est 7h45 au Groupe Scolaire Aurore  et nous constatons déjà à notre arrivée  que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *