Accueil / A la Une / « Cuisine Road Show » la nouvelle téléréalité de la RTB

« Cuisine Road Show » la nouvelle téléréalité de la RTB

L’Agence Pixxelis en partenariat avec la Télévision du Burkina (RTB) ont organisé une  conférence de presse ce 29 juillet 2020 dans l’objectif de présenter une nouvelle téléréalité de concours d’art culinaire nommé “Cuisine Road  Show-CRS”.

Cuisine Road  Show-CRS

Bientôt, les téléspectateurs burkinabè accueilleront sur leur petit écran  une nouvelle téléréalité de concours d’art culinaire nommé “Cuisine Road  Show” (CRS).  Actuellement  en cours d’enregistrement, l‘émission sera diffusée sur la RTB durant 13 semaines . Chaque  épisode durera  26 min.

Elle a pour objectif selon la promotrice et directrice de l’Agence Pixxelis  Alice Tiemtoré “de faire découvrir le patrimoine culinaire burkinabè . Nous souhaitons  également  contribuer à la lutte contre la cherté de la vie à travers la promotion des  marchés et ceux qui les animent au quotidien mais également  contribuer à la promotion d’une saine et bonne hygiène alimentaire.”

L’émission met en compétition dix-huit (18) candidates présélectionnées au départ.  Chacune des candidates participent à  quatre  rubriques dont les dénominations sont empruntées aux quatre langues principalement parlées au Burkina Faso que sont :

-« Nansongô », qui signifie popote en langue Dioula. C’est la première étape, chacune des candidates tire au sort à tour de rôle l’un des 4 hommes issus de différents milieux socio-professionnels. C’est cet homme qui remettra l’enveloppe de la popote sous pli fermé. Et c’est chemin faisant pour le marché qu’elle découvre et révèle le montant de sa popote en ouvrant l’enveloppe.

-“Top Raaga” signifie marché en mooré. Cette rubrique marque le top départ des courses de  chacune avec le Nansogo (popote) qui est le sien. “Cette rubrique permet de faire vivre l’ambiance joyeuse de nos marchés, de découvrir la force de persuasion des candidates afin d’obtenir les meilleurs ingrédients au meilleur prix. Toutefois, elles doivent avoir l’œil vigilant sur le chrono au risque d’avoir une pénalité de retrait de points pour non-respect du timing imparti pour faire le marché, et qui est de 30 mn.

-“Líbé naam” signifiant en Gulmancema préparation, c’est la quatrième rubrique consacrée à la phase de cuisson des mets des candidates revenues du marché.

-“Waar Nyaamou” ou dégustation en fulfuldé est la dernière étape. Les trois membres du jury  dégustent, font les observations  et notent les plats présentés.

Après cette étape, le jury annonce le nom et les performances de la candidate lauréate qui se trouve qualifiée pour les phases suivantes de la téléréalité.

La meilleure cuisinière de la  première saison de Cuisine Road  Show (CRS) désignée, “remportera 1 million, un stage de perfectionnement en cuisine et  de l’électroménager, a confié le concepteur Ben BOUNDANE.

Voir aussi

Affaire VAO : Le projet de rattachement est rejeté !

Analyse : Aux dernières nouvelles, le projet de rattachement du Village Artisanal de Ouagadougou (VAO) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *