Accueil / A la Une / Culture : Les professionnels des musées en Formation

Culture : Les professionnels des musées en Formation

L’année 2019 considérée comme année du patrimoine dans le monde islamique, l’organisation islamique pour l’Education, les Sciences, et la culture (ISESCO) en coopération avec le Ministère en charge de la culture organise du 2 au 3 mai 2019 un atelier national de formation sur la documentation manuelle des collections à l’endroit des professionnels des musées. La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre en charge de la culture Abdoul Karim Sango a eu lieu ce mardi 02 mai 2019 au musée national.

L’idée est partie du constat que de nombreux objets dans les musées sont sans informations où sont simplement très mal documentés toutes choses “qui met à mal leur exploitation et empêche les musées de jouer pleinement leur rôle d’éducation”, a déclaré la directrice générale du musée dans son discours d’ouverture.

Au vu de cet état de fait, le directeur général de l’ISESCO et le MCAT  avaient signé le 24 juin 2014 un protocole d’accord pour la création d’un centre régional de l’ISESCO au musée national à l’effet de former des professionnels des musées des États d’Afrique Francophone.

C’est dans cette optique que se tient la présente formation qui s’inscrit dans le plan d’action triennal 2017-2019 du centre régional de l’ISESCO pour la formation des professionnels de musées (CIM) des pays membres Francophones de l’Afrique de l’Ouest. La  troisième du genre, cette formation  vient en réponse à un besoin crucial du renforcement des capacités opérationnelles des professionnels des musées, confrontés à des défis réels en matière de gestion de patrimoine muséal.

Les participants au nombre de 16 bénéficierons de deux communications. L’une portant sur la documentation muséale et la seconde sur les étapes de la documentation du point de vue théorique et pratique.

Ph de famille avec le MCAT

Pour KUSIELE DABIRE Sanmalmin, représentant du directeur général de l”INESCO, l’atelier d’améliorer les compétences des professionnels des musées sur la thématique de la méthodologie, de la documentation manuelle des collections.

Au sortir de ces deux jours de formation, des recommandations devraient être formulées pour une meilleure prise en compte de la documentation au sein des musées.

Fatim BARRO

Voir aussi

Le film “DESRANCES” à la salle Canal Olympia le 07 septembre 2019

Le film « DESRANCES » d’Apolline TRAORE passera à la salle CANAL OLYMPIA YENNEGA (Ouaga 2000), le 07septembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :