Culture : SEM. Andrew R. YOUNG en visite dans une école de musique

Culture : SEM. Andrew R. YOUNG en visite dans une école de musique

L’Association Musicale pour les Enfants du Monde (AMEM) sise dans l’arrondissement 10 de la ville de Ouagadougou a eu l’honneur de recevoir Son Excellence Mr l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique Andrew R. Young.  C’était le 5 juillet 2019 dans les locaux de l’Association en présence du chef de canton, de Jérémy SAWADOGO le Bourgmestre du secteur 10 et les pensionnaires (enfants) de l’association.

S.E.M. L’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique Andrew R. Young et Maria BERHINS

“Si on ouvre les portes à la jeunesse du Burkina Faso, on peut accomplir tout”, ces propos sont de Andrew R. Young, Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burkina Faso lors de sa visite à l’association musicale pour les Enfants du Monde.

Le diplomate et sa délégation ont été accueillis dès l’entrée principale par l’exécution des hymnes nationaux des Etats Unis d’Amérique et du Burkina Faso, des airs musicaux parfaitement réussis par les enfants de l’association.

Puis dans une brève allocution, Madame Maria BERHINS la responsable de l’association a présenté sa structure dont l’objectif est de former, encadrer les jeunes enfants aux instruments de musiques. Structure à but non lucratif, l’AMEM en une année d’existence dispose d’un important équipement d’instruments de musique et un album musical. En termes d’activités, l’association a participé à des émissions radio et de télévision, un concert à la résidence de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne et  le 21 juin 2019 à la fête de la musique organisée par l’Institut Français de Ouagadougou. C’est autant de réalisations qui témoignent de la volonté de Maria et de son équipe à partager leur savoir. “Nous aimerions donner la chance aux élèves d’apprendre d’un instrument parce que nous tous, sommes des musiciens déjà formés mais on veut vraiment partager notre savoir et notre amour pour la musique avec les enfants”, a déclaré Maria BEHRENS à son visiteur de marque.

Pour Jéremy SAWADOGO, l’engagement de Maria BEHRENS pour la cause et pour l’épanouissement des enfants est à saluer. C’est pourquoi “nous avons décidé en session du conseil d’arrondissement d’octroyer chaque année 200 000 f CFA à l’association. C’est vraiment pour nous de marquer notre volonté d’accompagner l’école. Nous avons aussi émis le vœu de leur trouver un terrain pour leur permettre de construire une école”, a laissé entendre la maire de l’arrondissement 10.

C’est avec une grande modestie que Son Excellence Andrew R. Young apprécie cette marque de sympathie et de considération de l’APEM à son endroit. A son avis, il est avant tout le premier bénéficiaire de cet accueil chaleureux et souhaite soutenir cet échange avec Son Excellence monsieur le Maire, Sa Majesté le Naaba et Maria BEHRENS qui, à travers la musique ” apporte sa pierre à la construction d’un meilleur Burkina Faso”. Et la belle prestation des enfants de l’école n’est pas passée inaperçue. Séduit par la belle prestation musicale des enfants, Son Excellence Andrew R. Young se dit rassuré de la capacité de la jeunesse burkinabè à relever les défis futurs. “si on ouvre les portes à la jeunesse du Burkina Faso, on peut accomplir tout”, conclut Son Excellence Andrew R. YOUNG

En attendant que l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique réfléchisse à la nature du soutien et au partenariat à apporter à l’association, un lot de matériels composé entre autres d’une Guitare et de ballons a été offert à l’association.

Après la visite guidée des lieux, l’orchestre de la garde nationale de Columbia qui accompagnait l’ambassadeur a offert une belle prestation aux enfants. Et quelle ne fut pas la joie pour ces enfants lorsqu’ils ont été invités à partager la même scène musicale avec les artistes musiciens américains ? Comme quoi, la musique n’a vraiment pas de frontières. Désormais, ces enfants sont entrés dans la cour des “Grands” et sont convaincus qu’ils pourront être compris musicalement avec n’importe quelle formation musicale.

Des séances photos de famille et la signature de Son excellence dans le livre d’Or de l’Ecole ont mis fin à la cérémonie.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Ph. de famille avec les éléments de l’orchestre de la garde nationale de Columbia et les enfants de l’Association

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *