DAN’FANI Fashion Week, pour célébrer le pagne tissé Africain

DAN’FANI Fashion Week, pour célébrer le pagne tissé Africain

L’Association “AFRIKIKRE” en partenariat avec Afrique Authentique a organisé une conférence de presse le samedi 4 juillet 2015 au CDC la termitière. Le but de la rencontre a été d’annoncer à la presse l’organisation prochaine de la première édition du “DAN’FANI Fashion Week” qui se tiendra sur l’Avenue Kwamé NKRUMAH avec un programme d’activités très riches.


Prévue pour se tenir du 29 août au 05 septembre 2015 à Ouagadougou, la semaine Internationale de Design Textile Africain dénommée “DAN’FANI Fashion Week” est une initiative pour promouvoir le textile Africain et plus précisément, le pagne tissé Burkinabé. C’est en tout cas le vœu de Marguérite DOUANIO, la promotrice de l’évènement . Pour elle, ce pagne doit être connu hors du Burkina.”Nous voulons faire la promotion de ce pagne au plan Africain”.

Pendant une semaine, les acteurs des filières de production, de transformation et de consommation des produits textiles de 10 pays africains seront à Ouagadougou pour réfléchir sur l’avenir de ce tissu local qu’est le “DAN FANI”. Au programme, des formations, des conférences débats, une foire sur l’avenue Kwamé NKRUMAH, l’élection de l’ambassadeur du pagne tissé, le concours du pagne tissé Burkinabé, un grand défilé de mode et la récompense du pagne d’or. Et c’est l’Avenue Kwamé NKRUMAH qui a été retenue pour abriter ce bel événementiel du vestimentaire. La promotrice justifie ce choix du fait de son rêve de donner une dimension populaire à l’activité.
Sept jours durant, l’Avenue NKRUMAH sera donc drapée de tissus et de pagnes “DAN FANI”; ce qui fera d’elle, l’une des plus belles avenues de Ouagadougou. “Nous comptons décorer une bonne portion de cette avenue en pagne “FASO DAN FANI”. Aussi, les Hôtels, les halls des banques, les bars restaurants seront-ils mis à contribution pour les différents ateliers de formation et autres rencontres, a précisé Marguérite DOUANIO.
Placée sous le thème le “DAN FANI”, une marque, un marché à conquérir “, cette 1ere édition sera sous la présidence du Premier Ministre de la Transition Yacouba Isaac ZIDA,sous le marrainage du Dr Nkosazana Dlamini ZUMA, Présidente de la Commission de l’Union Africaine et sous le parrainage du Ministre de la Culture et du Tourisme Jean-Claude DIOMA.
Darlys YANTE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *