Dix ans après sa mort, Sembène est vivant !

Dix ans après sa mort, Sembène est vivant !

Après un hommage du 6 au 9 juin (Sembene across Africa), Gorée Cinéma organise une grande rétrospective du 6 au 9 juillet 2017, dans deux villes, en dialogue avec de jeunes cinéastes.

Sembène Ousmane est décédé il y a dix ans le 09 juin 2007, à Dakar. Son pays et le monde n’ont pas oublié son apport à la création (littérature et cinéma). L’Etat sénégalais s’est associé au marathon d’hommages durant 3 jours (du 9 au 11 juin) dans prèsde 85 villes. C’est du 6 au 9 juillet que le festival Gorée Cinéma (fondé par Joseph Gaï Ramaka) nous offre une impressionnante rétrospective sur l’île au large de Dakar et simultanément là où l’homme de culture est né le 1er janvier 1923 : à Ziguinchor (en Casamance, au Sud du Sénégal).
Sembene Ousmane a été enterré au cimetière musulman de Yoff (Dakar) ; c’est là où il a été prévu de débuter le programme des 72 heures d’hommage le 9 juin, dix ans après sa mort, puis la cérémonie officielle à l’école de cinéma Daaray Sembene (ville de Thiès, à 71 kms de Dakar).
Source : images francophones

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *