Economie : Forum portant sur la problématique de l’accessibilité financière du Faso Dan Fani au Burkina Faso.

Economie : Forum portant sur la problématique de l’accessibilité financière du Faso Dan Fani au Burkina Faso.

C’est dans la matinée du 19 mai 2023, que s’est tenu le Forum National sur le Faso Dan Fani à la salle de conférence de Ouaga 2000. 

Placé sous le thème « problématique de l’accessibilité financière du Faso Dan Fani », le forum vise à proposer au Gouvernement un plan d’actions pour une amélioration de l’accessibilité financière et de la promotion du pagne Faso Dan Fani, pour une utilisation à grande échelle.

« La tenue de cette importante rencontre, nous réjouit à plus d’un titre dans la mesure où elle traduit l’ambition du Gouvernement à apporter une réponse globale aux difficultés rencontrées par les acteurs   du sous secteurs« textile et habillement » qui malgré tout, mettent sur le marché national et international une gamme variée de produits de qualité », s’est exprimé le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou  Maurice KONATE.

Maurice KONATE, Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Le Ministre en charge du commerce  Serge PODA, se réjouit également de la tenue de ce forum et espère mettre en œuvre lors de ce forum un plan d’actions pour rendre accessible le Faso Dan Fani.

« Le Faso Dan Fani est un tissu emblématique qui fait la fierté des Burkinabè, Mais il se trouve qu’il est d’accessibilité difficile vue son coût élevé. Face à cela, son excellence le premier Ministre conformément à l’engagement qu’il a pris lors de son adresse à l’assemblée législative de transition, nous a instruit d’organiser ce forum afin de le rendre accessible et encourager son port généralisé ».

Serge PODA, Ministre en charge du commerce.

Au cours de ce forum, 13 participantes ont reçu des attestations représentants chacune les 13 régions du Burkina Faso.

« Beaucoup de personnes étudient et au final il n’y a pas de travail. C’est une belle initiative que l’État a entrepris,  elle  sera une source de travail pour nous et pour nos enfants. En voulant rendre accessible le Faso Dan Fani et  encourager son port général, la demande va augmenter donc on aura besoin de plus de mains d’œuvre », s’est réjouit Zalissa SANKARA / BELEM , tisseuse.

Zalissa SANKARA/BELEM, tisseuse.

La cérémonie a pris fin par une photo de famille.

Elise Lèfom DENE (stagiaire)

 

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *