Accueil / A la Une / Education : Honoré OUEDRAOGO élevé au grade de Docteur en sciences de gestion.

Education : Honoré OUEDRAOGO élevé au grade de Docteur en sciences de gestion.

L’évènement s’est déroulé le 04 décembre 2019 entre 9h et 11h à l’Université Aube Nouvelle” de Ouagadougou. C’est dans les locaux de cette université que l’écrivain Honoré OUEDRAOGO a présenté devant un jury sa thèse de doctorat. Il a été après délibération élevé au grade de docteur avec une belle  mention qui colle bien à son prénom.

Soutenance
Le Dr Honoré OUEDRAOGO entouré des membres du Jury

“Très honorable !”, c’est la mention qui a été décernée au doctorant. Honoré OUEDRAOGO passe désormais d’éditeur imprimeur -écrivain au Grade de docteur en sciences de gestion spécialisé en système d’information. Avec cette thèse d’environ 750 pages sur la “Contribution du système d’information au pilotage d’une démarche d’intelligence économique : Cas des opérateurs de téléphonie mobile au Burkina Faso”, Honoré OUEDRAOGO met ainsi à la disposition des entreprises un outil précieux à même de leur permettre de prendre des bonnes décisions pour de meilleures performances.

“J’ai travaillé sur la contribution du système d’information, le pilotage d’une intelligence d’une démarche économique au niveau des opérateurs mobiles régulièrement installés au Burkina. Le système d’information est un concept mais également un outil et un processus qui transforme l’entreprise en termes de traçabilité et en termes d’implantation des programmes IRP / CRP. Ça permet de mieux traiter les données pour prendre les décisions idoines en vue de donner de la performance mais aussi de la compétitivité à l’entreprise”, précise le nouveau Docteur.

Pour Docteur Honoré OUEDRAOGO, “aujourd’hui, l’entreprise n’a pas seulement pour concurrente les entreprises de sa nation mais aussi celles de toutes les autres nations. Donc, c’est pratiquement à la guerre comme à la guerre. Il faut donc des armes managériales, des outils pour pouvoir s’adapter à la grande mutation pour être une entreprise sociale et utile”.

Innover et anticiper, tels doivent être les maître-mots des entreprises, un avis soutenu par le Professeur Karima SILLY DOUCOURE, un des membres du jury.

Le Pr. Karima SYLLA DACOURE membre du Jury

Pour ce Professeur agrégée et par ailleurs Directrice de la Haute Ecole Régionale de Commerce Internationale au Bénin, “La thèse présentée par Honoré OUEDRAOGO est fondée sur une création de valeurs qui est construite sur une ambition contextualisée réelle. Le problème de système d’information d’innovation et d’anticipation est quand même de mise aujourd’hui parce que c’est l’agilité qui compte pour les entreprises. Donc il a essayé de pouvoir mobiliser les théories, il les opérationnalisées, il a abouti à un résultat qui est utile pour les systèmes de téléphonie mobile pour pouvoir anticiper et se tailler une grande part de marché”.

Et le Professeur Karima  SYLLA  de se réjouir d’une telle thèse qui est une bonne chose pour le Burkina dans un contexte de système d’hyper-compétitivité où l’entreprise doit forcément pouvoir  anticiper pour survivre.

Notons que le Directeur de Mémoire qui n’était pas là au moment de la soutenance a tenu tout de même à saluer par téléphone le travail de son filleul et celui du jury.

ArtistesBF

 

 

Voir aussi

Programme de la commémoration de l’assassinat de Norbert Zongo

Voilà 21 ans que nous sommes débout ensemble pour exiger vérité et justice pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *