Élections de 2020 : l’opposition burkinabè signe un accord politique

Élections de 2020 : l’opposition burkinabè signe un accord politique

L’opposition politique du Burkina Faso a procédé à la signature d’un accord politique pour les élections couplées de novembre 2020. Cette signature a pour objectif de fédérer les forces  de l’opposition pour prendre le pouvoir des mains du Président Roch Marc Christian Kaboré en cas de second tour. La cérémonie de signature est intervenue  le mardi  18 Aout 2020 à Ouagadougou.  

Renversé le parti au pouvoir, c’est l’objectif que poursuivent les membres signataires  de l’accord politique pour les élections présidentielles et législatives de novembre 2020. La signature a concerné vingt deux (22) partis politiques membres  et non membres du cadre de concertation du Chef du File de l’Opposition Politique (CFOP) et des candidats indépendants aux élections couplées de 2020.

 Les membres signataires s’engagent d’un commun accord, à soutenir celui d’entre eux qui parvient au second tour pour l’élection présidentielle. Ils sont au nombre de neuf (9) candidats de l’opposition politique à conquérir le pouvoir d’Etat.

Selon le chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré, le Burkina vit depuis cinq ans une situation qui s’est dégradée étape après étape et qui fait que le Burkina Faso est à reconstruire. “L’objectif, c’est de favoriser l’alternance du pays et d’apporter une alternative nouvelle qui réponde au besoin  présent assimilé par notre peuple“, a-t-il clarifié.

Le rapporteur général de cet accord politique Adama Sasso par ailleurs député UPC, a précisé que les membres signataires s’accordent pour la conquête et la gestion du pouvoir d’Etat.

Pour le président de l’ADF/RDA Noel Gilbert Ouédraogo, cet accord apporte un espoir nouveau pour un changement du pays.

Ce présent accord de 36 articles prend effet à partir de sa date de signature.

Jeanne Z. LAYA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *