En berne : Youmanli YONI, artiste musicienne

En berne : Youmanli YONI, artiste musicienne

C’est un artiste qui a été révélée au grand public par son album « wamdé » sorti dans les année 2000. La fille originaire du village de Djabo dans la région du Gulmou qui se disait  « épris de la musique à tout prix » a également marqué son passage dans le paysage musical du Burkina. Toutefois, ce passage dans le show biz burkinabè a été comme un feu de paille.

Youmanli était pourtant bien très bien lancée avec son titre « WaMDE », cette œuvre de 6 titres sortie en 2007. Très dans dansant et bien écouté partout les discothèques, le morceau sans être dans le secret du BBDA a fait de bonnes ventes. Alors que les fans attendaient encore l’artiste pour un second album plus croustillant et plus rien ou du moins, plus de nouvelles d’elle jusqu’en 2014 où nous apprenons qu’elle fit un accident.



Comme pour défier le destin, elle enregistre à Lomé en 2016 un nouveau single intitulé « Espoir ». Bien d’autres singles tels « Maman », « Vas y »….  s’en suivront mais sans plus jamais battre le record de son premier album « WAMADE ».

Depuis des années donc, cette artiste ne chante plus. Si l’accident a réduit considérablement sa mobilité sur la scène cela ne peut pas pour autant bloquer l’inspiration. C’est autant que questionnements qui taraudent les esprits autour du silence de cette artiste qui manque certainement à son public et à tous ses fans.

Nous lui souhaitons donc prompte rétablissement, bonne  inspiration et à bientôt sur la scène

Patrick COULIDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *