Entreprenariat culturel : des acteurs en fin de formation de 3 mois

Entreprenariat culturel : des acteurs en fin de formation de 3 mois

Les rideaux du Programme B-Faso creative sont tombés en début de soirée du 26 janvier 2018 à Ouagadougou. L’ultime acte a eu lieu au cours d’une cérémonie de plus de 4 heures marquée par la présentation des projets par 6 bénéficiaires du programme devant un jury et la récompense de 3 d’entre eux par des incitants (prix).

Le Programme pilote B-Faso creative ou encore programme de formation d’entrepreneurs culturels du Burkina Faso est arrivé à son terme. Et ce, après avoir été lancé en octobre 2017 par Africalia en collaboration avec l’ambassade royale du Danemark au Burkina. Son objectif est de renforcer les compétences des entrepreneurs des industries culturelles et créatives dans l’entrepreneuriat culturel. Les bénéficiaires de la formation étaient au départ 16 entrepreneurs culturels installés au Burkina, retenus à l’issue d’un appel à candidature, et œuvrant dans les domaines de l’artisanat d’art, des arts plastiques et appliqués (graphisme, design, web design), de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel.

La formation dispensée a été marquée par 3 phases distinctes et complémentaires. Il s’agit d’une formation en ligne à travers la plateforme d’Africalia, de 2 ateliers résidentiels d’une semaine chacun ayant réuni des mentors et les participants des différents modules. La 3e phase a été une session d’évaluation au cours de laquelle 6 bénéficiaires de la formation ont présenté leurs projets devant un jury de 5 membres. En termes de contenu, la formation a donné lieu au développement de modules comme « Enjeux de l’entreprenariat créatif », « Comment élaborer, suivre et évaluer un plan d’affaires d’une entreprise culturelle ? », « Comment financer une entreprise culturelle ? » ou encore « Comment se vendre et commercialiser les produits créatifs par/avec les TIC ? ». Au bout de 3 mois de formation, les 14 bénéficiaires qui ont tenu bon sont censés être en mesure de mieux comprendre les étapes d’élaboration d’un business plan, de connaître les différents types de financement innovants dans le secteur des industries culturelles et créatives, de tirer profit des technologies de l’information et de la communication et de l’ensemble des techniques de marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux, etc.

La session d’évaluation évoquée ci-haut a véritablement eu lieu à la cérémonie de clôture à laquelle a assisté le ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme, Issouf Sawadogo. Six participants ont défilé devant un jury pour présenter leurs projets, ficelés à la lumière des connaissances acquises lors de la formation, en faisant ressortir des aspects comme la faisabilité, la valeur ajoutée, l’innovation, etc. Après délibération, 3 d’entre eux ont été retenus. Il s’agit de Mamounata Nikièma, porteuse d’un projet de création d’un magazine en ligne sur le cinéma africain dénommé Avant-première ; de Mahamoudou Nacanabo, porteur d’un projet de développement d’une expertise en crowdfunding ou financement participatif, et de Yannick Sankara qui a en projet de renforcer son site internet Afriyelba dédié aux stars du Burkina et d’ailleurs. Les lauréats ont bénéficié d’attestations et d’incitants ou prix qui sont des appuis en matériel d’équipement, de voyages d’études.

Babribilé YAMBA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *