Entretien avec Dieudonné OUOBA, promoteur de Photos’Or / BF

Entretien avec Dieudonné OUOBA, promoteur de Photos’Or / BF

A la faveur de la 2ème rencontre photographique “Photos’Or / BF tenue du 19 au 20 août 2024, nous avons rencontré le promoteur de l’évènement Dieudonné OUOBA appelé affectueusement DTO. Objectif, faire le point de deux années d’expérience d’exposition photos.

Entre la 1ère et la seconde édition, le promoteur note une relative amélioration en termes de qualité d’images et de partenariat.  Le promoteur qui s’exprimait lors de la clôture de la seconde édition le 19 Août 2024 au Burkina nous confie d’abord les raisons de son engagement pour la photographie.



“La photographie, c’est une passion pour moi. C’est l’essence même de ce que je ressens. C’est une image instantanée qui a toute sa valeur à l’instant où elle a été prise. Et du fait qu’elle marque l’instant, on n’a pas de vie au-delà de ça”, nous répond Dieudonné OUOBA.

C’est sous le thème “ “Apport de la photographie dans la promotion du tourisme interne au Burkina Faso » que s’est déroulée la deuxième édition  au rond-point de SOMGANDE (Souka PARC). C’était en présence de professionnels de la photo à travers une grande exposition d’images au dit rond point. Près d’une soixantaine de photographes y ont pris part selon un des organisateurs.

A travers cette seconde randonnée photographique,  Dieudonné OUOBA entend marqué les esprits et la nouvelle génération. “nous avons également voulu que cette activité soit  un moment fort pour toute la jeunesse et pour tout le Burkina en matière de promotion de patrimoine culturel et touristique”, a déclaré le responsable de Photos’Or / BF



Dans cet entretien, le promoteur de Photos’Or évoque les difficultés de partenariat

Cette année, nous avons eu un accompagnement de Malia, une subvention du Ministère, de l’Office National du Tourisme qui nous a offert un car pour le transport des participants. Cependant, l’accompagnement fort vient de la presse. Et nous remercions fortement les médias pour leur mobilisation autour de l’évènement”, s’est réjouit Dieudonné OUOBA.

A l’instar de toute activité naissante, le promoteur de Photos’Or/BF note quelques difficulté qui dit-il, sont pour la plus part d’ordre financier.

“Les difficultés que nous rencontrons sont surtout financières. Les impressions numériques coûtent chères, les frais d’exposition également coûtent chers ainsi que le transport des participants d’un site à l’autre.  Même pour mobiliser les photographes une seule journée, ce n’est pas simple. Il faut les restaurer, les loger vu que la plupart viennent des régions.



L’appel de Dieudonné OUOBA 

Au regard de tout ce qui précède, Dieudonné OUOBA  lance un vibrant appel aux autorités et aux promoteurs du tourisme

“Je vais terminer en invitant la population à consommer la photographie et interpeller les autorités à  accompagner ce secteur ».

Absa SONDE (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *